Infographie JO 2024 : France, Etats-Unis, Chine... Visualisez l'évolution du top 10 au tableau des médailles jour après jour

La délégation française a remporté jeudi soir une 14e médaille d'or avec le pistard Benjamin Thomas, sur l'omnium. Mais ce métal s'est fait plus rare qu'en première semaine.
Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La triathlète tricolore Cassandre Beaugrand présente sa médaille d'or au Parc des champions, installé sur le Trocadéro, le 6 août 2024. (LUKE HALES / GETTY IMAGES EUROPE)

La France a-t-elle mangé son pain blanc en première semaine ? Durant les huit premiers jours de compétition, ses temps de passage étaient extraordinaires grâce aux performances de Léon Marchand ou Teddy Riner, notamment. La France comptait un total pharaonique de 41 médailles, au soir du huitième jour de compétition. Mais depuis, l'équipe de France olympique a un peu marqué le pas. Franceinfo a cherché à quantifier ce sentiment en montrant le tableau de marche des Bleus par rapport à celui des autres pays du top 10, arrêté au vendredi 9 août au soir.

Si la France a accumulé les journées à plus de quatre médailles durant la première semaine, elle a aussi profité de journées exceptionnelles à huit et même neuf médailles, le vendredi 2 août. A cette date, la France pointait à la deuxième place du tableau des médailles derrière la Chine. Puis, elle a réduit la cadence à partir du mardi 6 août. Ce jour-là, la délégation bleue a connu 24 heures de disette pour la première fois depuis le début des Jeux. Le lendemain, puis le surlendemain, elle n'a récolté "que" trois médailles, laissant l'Australie la dépasser au tableau des médailles (qui privilégient officiellement le nombre de titres olympiques).

En retrait en athlétisme, discipline qui délivre le plus de médailles aux Jeux en cette seconde semaine, les Bleus attendent désormais le dénouement des sports collectifs pour gonfler leur bilan de douze médailles glanées depuis lundi (inclus). Cette moisson restera, quoi qu'il arrive, exceptionnelle. Jamais dans l'histoire des Jeux, les Bleus n'avaient amassé un tel butin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.