JO de Paris 2024 : "C'est monstrueux, Teddy Riner est devenu le grand plus judoka de tous les temps", se réjouit le président de la Fédération française de judo

La Français a remporté, vendredi, son troisième titre individuel aux Jeux olympiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Teddy Riner célèbre sa médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris, le 2 août 2024. (MAXPPP)

"Teddy Riner est devenu le plus grand judoka de tous les temps, c'est magique", se réjouit samedi 3 août sur franceinfo Stéphane Nomis, président de la fédération française de judo, au lendemain de la victoire du sportif de 35 ans. Teddy Riner a décroché vendredi son troisième titre olympique individuel dans la catégorie reine des plus de 100 kg après 2012 et 2016 et son quatrième titre au total, en comptant l'or par équipes de Tokyo en 2021. Sur X (ex-Twitter), la Fédération salue un sacre "historique" : "Il devient le judoka le plus titré de l'histoire des Jeux", insiste-t-elle.

Le patron de la Fédération française de judo juge ce palmarès "monstrueux". "Il a fait l'impossible, personne ne pensait qu'on pouvait être champion olympique à 35 ans", insiste Stéphane Nomis, qui a "perdu sa voix" à force d'encourager Teddy Riner vendredi. Il salue la "manière" avec laquelle le Guadeloupéen s'est imposé vendredi, "en mettant des ippons à ses adversaires". Et il "espère" que Teddy Riner aura eu le temps "de se reposer" pour revenir samedi sur les tatamis afin de tenter de conserver le titre par équipes conquis à Tokyo.

La France a une "très belle école de judo"

Stéphane Nomis se réjouit de la performance générale des judokas français lors de ces Jeux de Paris 2024 qui ont remporté "neuf médailles". "70% de nos engagés repartent avec une médaille en individuel, ce n'était jamais arrivé", se targue-t-il. Cela démontre, selon lui, que la France a une "très belle école de judo" avec "les meilleurs entraîneurs".

Le président de la Fédération française de judo estime que "c'est exceptionnel, fabuleux et extraordinaire", même s'il reconnaît qu'il "attendait des médailles pour Romane Dicko et Clarisse Agbégnénou", qui ont décroché toutes les deux le bronze respectivement chez les plus de 78 kg et moins de 63 kg. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.