Judo aux JO de Paris 2024 : l'embrouille entre Teddy Riner et le Géorgien Tushishvilic inspire les internautes

Teddy Riner s'est qualifié en demi-finale du tournoi du judo des Jeux olympiques vendredi, face au Géorgien Guram Tushishvili. Un combat marqué par un incident entre les deux athlètes, qui a bien fait rire les internautes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Teddy Riner après l'incident face à Guram Tushishvili, lors de la demi-finale de judo des Jeux olympiques de Paris, le 2 août 2024. (JACK GUEZ / AFP)

Teddy Riner est désormais quadruple champion olympique. Le judoka a remporté la finale des plus de 100 kg face au Coréen Kim Min-jong, vendredi 2 août. Le Français se démarque une nouvelle fois pour sa puissance et sa combativité, pendant ces JO de Paris. Mais Teddy Riner s'est aussi fait remarquer, quelques heures avant, lors de la demi-finale face au Géorgien Guram Tushishvili, vice-champion olympique en 2021. Non pas pour sa victoire par ippon, mais pour les instants qui ont suivi. 

Quelques secondes après la victoire de Teddy Riner, il se fait projeter au sol par le Géorgien, qui utilise ses pieds pour le renverser. Ce dernier vient se positionner au-dessus du Français, toujours à terre. Des images rares sur un tatami, et sous les yeux de l'arbitre. Finalement, Teddy Riner se relève et les deux judokas se serrent la main. Mais cela n'a pas empêché Guram Tushishvili de se faire disqualifier à cause de ce geste. Il ne participera donc pas aux épreuves par équipe ce week-end, ni au combat pour la médaille de bronze. 

Une scène détournée sur internet

Des images qui ont bien inspiré les internautes, qui ont rapidement détourné la situation pour en rire. Certains ont tout de suite comparé la scène à celles de grands films d'action, comme Godzilla vs. Kong, où deux super titans s'affrontent dans un combat épique.  

D'autres ont préféré le film de science-fiction Pacific Rim, où des créatures marines s'attaquent aux humains, qui combattent avec des armures robotisées.

Certains ont aussi utilisé des mèmes, ces références de la culture internet détournées pour faire de l'humour. Cet utilisateur de X utilise par exemple un extrait d'une vidéo des youtubeurs McFly & Carlito, avec Omar Sy comme invité, qui dit "Pour quoi faire ?", avec en légende "Le Géorgien qui menace Teddy Riner", comme pour dire que ce "combat" était perdu d'avance. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.