JO de Paris 2024 : Teddy Riner, la légende de tous les superlatifs

Le Français a remporté, vendredi, son troisième titre individuel aux Jeux olympiques, son quatrième en carrière.
Article rédigé par Emmanuel Rupied - à l'Arena Champ-de-Mars
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Teddy Riner avec sa médaille d'or, son troisième titre olympique en individuel, la quatrième breloque de sa carrière, le 2 août 2024, à l'Arena Champ-de-Mars. (LUIS ROBAYO / AFP)

Il s'est agenouillé, les bras tendus vers le ciel, et a suspendu le temps quelques instants. Teddy Riner a remporté, vendredi 2 août, un troisième titre olympique en individuel, son quatrième sacre en carrière, du jamais-vu.

Après un premier combat tendu en ouverture de son tournoi, le Français s'est débarrassé du numéro un mondial sud-coréen Minjong Kim en finale comme de ses précédents adversaires : avec une facilité déconcertante. Dans une ambiance indescriptible, parfois proche d'un stade de foot, le natif de Pointe-à-Pitre a réalisé la journée parfaite pour trôner de nouveau au sommet de l'Olympe, trois ans après avoir laissé sa couronne au Tchèque Lukas Krpalek, à Tokyo. 

Un roi aux multiples couronnes

Teddy Riner n'a pas attendu son sacre à Paris pour être un monument de son sport. Auréolé de onze titres mondiaux et de cinq couronnes continentales, il a dominé sa catégorie pendant dix ans enchaînant 154 victoires de suite. Du haut de ses 35 ans, le Français a cependant gardé cette gourmandise pour les médailles et les records. Et 100 ans après les derniers Jeux olympiques à Paris, le licencié au PSG ne pouvait laisser passer l'occasion de vouloir marquer un peu plus sa légende.

"Est-ce que je l’aurais imaginé aussi beau ce 3e titre olympique ? Non, pas comme ça. On a beau travailler dur… Devant un public comme ça, ma famille, mon staff qui m’a accompagné pendant trois ans et demi, ça fait plaisir."

Teddy Riner, triple champion olympique en individuel

à France Télévisions

Alors, il s'est exilé aux quatre coins du globe avec son coach Franck Chambily et un staff resserré. Il est allé chercher les meilleurs combattants de la planète chez eux pour les défier et les marquer. Avant de les hacher, un par un, de retour à la maison.

Une légende du sport français

"Ils sont tous devenus champions du monde", disait son entraîneur historique, remplacé sur la chaise depuis février par Marc Chaumont, à propos de la concurrence. Mais Teddy Riner n'est pas de ce monde. "Oui, je suis tout en haut, je le voulais", expliquera-t-il après son sacre. Plus jeune judoka français médaillé olympique en 2008, il est désormais aussi le plus vieux.

Mais son empire s'étend au-delà du judo depuis bien longtemps. Dernier porteur de la flamme olympique à Paris au côté de Marie-José Pérec, il partage avec l'ancienne athlète le goût de l'or. Trois titres individuels aux JO d'été, seuls quatre autres sportifs tricolores ont déjà réalisé cet exploit en plus du duo qui a illuminé les Tuileries. Tony Estanguet, Félicia Ballanger, Paul Masson... et un certain Léon Marchand. 

Et ces Jeux, déjà historiques, ne sont pas encore terminés pour le géant (2,04 m). Les Bleus vont batailler pour une médaille d'or dès samedi en équipes mixtes. Et comme Teddy Riner ne semble pas encore rassasié, il lui restera un dernier challenge en 2028 à Los Angeles. Il aura 39 ans. L'occasion d'écrire un peu plus sa légende, celui d'un des plus grands sportifs français de l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.