JO 2021 : le successeur de Bolt sur le 100 mètres, le sacre d'un nouveau roi du tennis... Ce qu'il ne faut pas rater dimanche

Une finale du 100 m sans Usain Bolt ou encore la finale de tennis sont au programme dimanche.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La finale du 100 m masculin des Jeux de Tokyo aura lieu dimanche 1er août à 14h50. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Pas le temps de s'ennuyer dimanche 1er août à Tokyo. Entre la première finale du 100 m masculin sans Usain Bolt depuis 2004, celle de Mélanie Jesus Dos Santos aux barres asymétriques, et le dernier match de phase des groupes des handballeurs français, il y a de quoi faire lors de la neuvième journée des Jeux. Voici ce qu'il ne faut pas manquer dimanche.

À la recherche de l'héritier de Bolt

Qui succèdera à Usain Bolt sur la course reine de l'athlétisme ? Pour ces premiers Jeux depuis 2000 sans la foudre jamaïcaine, le triple champion olympique en titre ayant pris sa retraite en 2017, la place est libre sur le 100 m. D'autant plus que les deux derniers champions du monde, les Américains Justin Gatlin (2017) et Christian Coleman (2019) ne sont pas présents à Tokyo. L'occasion pour le représentant tricolore au départ, Jimmy Vicaut, détenteur du record de France et d'Europe du 100 m avec un temps de 9''86, de tenter de décrocher une première médaille individuelle.

>> Suivez les demi-finales du 100 m à partir de 11h50 et la finale à partir de 14h50 sur france.tv

Après plusieurs pépins physiques, Jimmy Vicaut rassure et se qualifie en réalisant le deuxième temps (10.07), de sa série, son meilleur temps de la saison.

Le sacre d'un nouveau champion au tennis

Ils sont tous les deux en finale olympique pour la première fois. Alexander Zverev et Karen Khachanov s'affrontent à partir de 9h15 à l'Ariake Coliseum de Tokyo. L'Allemand a créé la surprise dans le dernier carré, en réalisant une superbe remontée pour écarter le numéro 1 mondial Novak Djokovic, brisant le rêve de Golden Slam du "Djoker" (s'adjuger les quatre Grands Chelems de l'année et le titre olympique). De son côté, Khachanov a notamment mis fin au beau parcours d'Ugo Humbert. 

>> Suivez les finales de tennis à partir de 8h sur france.tv 

Même lui n'y croit pas ! L'Allemand Zverev parvient à renverser le numéro 1 mondial Novak Djokovic en demi-finale de tournoi olympique. Il retrouvera le Russe Khachanov en finale.

Les Français à l'assaut du 400 m haies et du 800 m

Dans le reste des épreuves d'athlétisme, Rouguy Diallo, outsider en finale du triple saut, pourrait bien nous surprendre tandis que les deux Français engagés sur 400 m haies, Ludvy Vaillant et Wilfried Happio, essaieront de décrocher une place en finale, après leurs qualifications aux temps pour les demies. Sur le 800 m, Gabriel Tual, facile en qualification et Pierre-Ambroise Bosse, 4e à Rio, sauvé sur le fil en séries, tenteront aussi d'atteindre la finale.

Alors qu'il avait pris la tête de sa série, Pierre-Ambroise Bosse n'est pas parvenu à suivre le rythme : il termine sixième et ne verra pas les demi-finales.

Troisième finale de Mélanie Jesus Dos Santos en gym

C'est une finale surprise pour Mélanie Jesus Dos Santos après celle du concours général. Bénéficiant du forfait de la superstar Simone Biles, la Française, première remplaçante avec sa 9e place en qualifications, participera bien à la finale des barres asymétriques. La championne d'Europe en poutre devra notamment faire face à l'Américaine Sunisa Lee, à la recherche d'un deuxième sacre après son titre au concours général individuel

>> Suivez la finale des barres asymétriques à partir de 12h22 sur france.tv 

Luka Doncic et la Slovénie défient l'Espagne en basket

Pas de Français au programme de ce match, qui a tout d'une affiche de finale, mais qui comptera uniquement pour la première place du groupe C. Sur le parquet de la Saitama Super Arena, la Slovénie de Luka Doncic affronte l'Espagne, championne du monde en titre. Les deux équipes, en quête d’une médaille, sont pour le moment invaincues. Un choc à enjeu en vue du début des phases éliminatoires.

Le récital de Luka Doncic avec la Slovénie

>> Suivez Espagne-Slovénie à partir de 10h10 sur france.tv

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gymnastique aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.