JO 2021 - Tennis : éliminé par Alexander Zverev en demie, Novak Djokovic a dit adieu au Grand Chelem doré

Le Serbe est tombé de haut vendredi face à l'Allemand, vainqueur de leur demi-finale en trois sets. Le n°1 mondial ne remportera donc pas les cinq grands titres sur une seule et même saison. Prochaine échéance pour lui : l'US Open.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Novak Djokovic voit ses rêves d'or olympique s'envoler, le 30 juillet 2021 à Tokyo. (VINCENZO PINTO / AFP)

Alexander Zverev a créé la sensation en éliminant le numéro 1 mondial, favori des Jeux olympiques, Novak Djokovic. L'Allemand s'impose 1-6, 6-3, 6-1 et prive le Serbe d'un possible Grand Chelem doré, après ses victoires à l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon, et avant l'US Open. Zverev affrontera Karen Khachanov en finale pour le titre olympique.

Les larmes d'émotion qui ont coulé sur le visage de Zverev à la fin de la rencontre témoignent de l'exploit réalisé par le jeune Allemand. Mené une manche à rien après 37 minutes, il est parvenu à renverser la situation face au numéro 1 mondial et grand favori à Tokyo. Plus mordant sur son premier service et au filet, le cinquième joueur mondial est revenu à un set partout.

Bousculé, Novak Djokovic s'est accordé une pause dans les vestiaires avant de reprendre la rencontre, mais elle n'a cette fois pas suffi. Zverev a poursuivi sur sa lancée en convertissant 3 balles de break. Bien moins efficace, Novak Djokovic est passé à côté de ses quatre occasions de prendre le service de son adversaire. Il a concédé huit jeux consécutifs avant d'empocher une seule de ses mises en jeu dans la dernière manche. 

Même lui n'y croit pas ! L'Allemand Zverev parvient à renverser le numéro 1 mondial Novak Djokovic en demi-finale de tournoi olympique. Il retrouvera le Russe Khachanov en finale.

Pas de Grand Chelem doré

Avec cette élimination, Novak Djokovic voit ses rêves de Grand Chelem doré s'envoler. Après ses victoires à l'Open d'Australie, à Roland-Garros et à Wimbledon, il visait l'or olympique avant de partir à la conquête de l'US Open à New York. Il ne rejoindra donc pas Steffi Graff, seule joueuse de l'histoire du tennis à avoir remporté les quatre tournoi majeurs et l'or olympique dans une même année (1988). 

À l'issue de la rencontre, Alexander Zverev a tenté de consoler son adversaire : "J'ai dit à Novak qu'il était le plus grand joueur de tous les temps. Je suis sûr à 99% qu'il va remporter le plus de Grands Chelems, le plus de Masters 1000. Je sais qu'il jouait pour l'histoire, pour le Grand Chelem doré. Je suis désolé mais... On ne peut pas tout gagner"

Le Serbe peut néanmoins encore viser l'or à Tokyo, en double mixte, aux côtés de Nina Stojanovic. La paire serbe doit disputer sa demi-finale, vendredi 30 juillet, face aux Russes Aslan Karatsev et Elena Vesnina. Et le "Djoker" peut toujours monter sur le podium en simple s'il bat l'Espagnol Pablo Carreno-Busta en petite finale pour le bronze. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tennis aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.