Paris 2024 : revivez les festivités organisées à Marseille pour accueillir la flamme olympique

Article rédigé par Catherine Fournier, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Vieux-Port de Marseille, le 8 mai 2024, avant le concert des rappeurs Soprano et Alonzo. (FRANCEINFO)
La journée s'est achevée avec un concert de Soprano sur le Vieux-Port.

Ce qu'il faut savoir

Deux rappeurs, Soprano et Alonzo, donnent un concert gratuit à Marseille pour célébrer l'arrivée de la flamme olympique, mercredi 8 mai. Celle-ci doit va ensuite débuter son relais à travers 400 villes de France pour une arrivée prévue le 26 juillet à Paris, pour la cérémonie d'ouverture.

Ce direct est désormais terminé.

Emmanuel Macron salue "l'enthousiasme populaire, la fête des Françaises et des Français". Le chef de l'Etat a accueilli l'arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port de Marseille, où un public fourni était réuni pour assister à la cérémonie. Il a notamment souligné que les JO de Paris seraient les "plus décentralisés de l'histoire", et il s'est réjoui du succès après l'arrivée du Belem. "Il y a un énorme enjeu de sécurité mais on est prêts parce qu'on se prépare depuis sept ans", a-t-il également déclaré.

Un Marseillais enflamme le chaudron. La star du rap marseillaise Jul a eu l'honneur d'enflammer le chaudron olympique, sur le Vieux-Port de Marseille, mercredi, après avoir hérité de la flamme des mains de Nantenin Keïta, athlète paralympique, qui avait elle-même succédé au champion olympique de natation Florent Manadou. Avant cela, la flamme était entrée peu après 19 heures à bord du trois-mâts Belem dans le Vieux-Port.

Une arrivée digne de la Route du rhum. C'est un fameux trois mâts, fin comme un oiseau, qui hisse haut les couleurs olympiques à Marseille, en effectuant plusieurs rotations devant les calanques dans un décor de carte postale. En fin de journée, une flottille de bateaux a accompagné le Belem vers le Vieux-Port, où il est entré vers 19 heures.

Un avant-goût du relais de la flamme. La flamme a été déposée sur le plancher des vaches, où Florent Manaudou et les autres relayeurs l'emmèneront vers le chaudron. Place ensuite l'heure des réjouissances, avec un grand concert gratuit des artistes marseillais Soprano et Alonzo. Pour l'occasion, la cité phocéenne s'est mise sur son 31, avec une grande opération de nettoyage amorcée depuis plusieurs jours.

Un long périple à venir. Chacun des 10 000 porteurs va parcourir 200 m à une allure moyenne de 4,5 km/h, pas précisément la vitesse d'un Usain Bolt au galop, selon les savants calculs des organisateurs. Soixante-quatre départements seront traversés par le relais, à raison de trois ou quatre villes par jour.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Le concert de Soprano vient de s'achever sur le Vieux-Port de Marseille. "J'espère que vous allez vous éclater [pour la suite des JO] et que vous êtes fiers que tout ça ait commencé à Marseille", a lancé le rappeur sur la scène.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Les agents de stations du métro et du RER de la RATP qui travailleront pendant les JO de Paris pourront toucher jusqu'à 1 777 euros bruts de primes selon un accord signé avec les syndicats, a annoncé la direction. Ce dispositif, dont le montant exact dépendra des contraintes effectivement cumulées par chaque salarié, concerne les 5 500 agents de gares et stations susceptibles de travailler du 22 juillet au 8 septembre, pendant la période de compétition des Jeux olympiques et paralympiques.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Les Marseillais ont accueilli en nombre le Belem et la flamme olympique aujourd'hui à Marseille. Au terme d'une journée sous le soleil, le rappeur Jul a allumé le chaudron sous l'ombrière, non sans enflammer aussi la foule. France 3 Paca vous résume les moments forts à retenir.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Après le rappeur Alonzo, place à son cousin Soprano sur la scène du Vieux-Port à Marseille. Lui aussi est arrivé depuis la piste flottante derrière la scène :
  • Avatar
    Raphaël Godet
    franceinfo Il y a 0 sec
    #PARIS2024 L'allumage du chaudron olympique dans la ville, aujourd'hui, marque officiellement le début des Jeux sur le sol français. C'est loin d'être un détail pour les habitants de la deuxième ville de France. Voici mon reportage sur place :
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Le concert d'Alonzo a enfin commencé sur le Vieux-Port. Le rappeur est arrivé depuis la piste flottante, acclamé par la foule.
  • Avatar
    Raphaël Godet
    franceinfo Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Un gros mouvement de foule vient de se produire. Des centaines de milliers de personnes sont massées, 150 000 sur le Vieux-Port.
    editor-image
  • Avatar
    Raphaël Godet
    franceinfo Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Depuis une heure, le speaker fait des annonces pour demander aux gens de reculer, de ne pas se bousculer. Dans la bataille, des enfants ont perdu leurs parents. Mais un couloir a été mis en place pour que tout le monde se retrouve. Le concert a donc du retard. Il devait commencer à 20h45, il est 21h20 et toujours rien.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Sur X, la préfecture des Bouches-du-Rhône demande de favoriser les sorties et de suspendre les entrées sur le Vieux-Port, pour alléger la pression sur le public.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Alonzo et Soprano sont cousins, Marseillais, rappeurs et porteront à tour de rôle la flamme olympique demain après avoir donné un concert inédit sur le Vieux-Port ce soir. Une "dinguerie" ont-ils confié à l'AFP. "C'est un super message que nous deux on soit là, enfants des quartiers nord de Marseille, à faire le Vieux-Port, avec tout ce qu'on a traversé", a notamment affirmé Soprano, une de personnalités préférées des Français.