JO 2021 : Teddy Riner en quête de l'or, un quatuor bleu en BMX et des épéistes pour la passe de quatre... Ce qu'il ne faut pas rater dans la nuit de jeudi à vendredi

Un début de septième journée de compétition qui s'annonce bien riche sur le papier, vendredi, pour les Français. Teddy Riner en chef de file, les épéistes français ou encore les Tricolores du BMX, il y en aura pour tous les goûts.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Teddy Riner lors d'un entraînement à Paris, le 22 juin 2021. (THOMAS COEX / AFP)

Cette septième journée des Jeux est annoncée comme l'une des plus attendues pour la délégation française à Tokyo. Le judoka Teddy Riner cherche à conquérir une troisième couronne, quand les épéistes français partent déjà pour essayer d'en décrocher une quatrième consécutive. D'autres chances de médailles, également; en BMX, où les Tricolores (1 femme et 3 hommes) vont tenter de faire parler la poudre sur la piste, à l'instar des Bleues en rugby à VII. Voici ce qu'il ne faut pas rater dans la nuit de jeudi à vendredi 30 juillet.

Teddy Riner pour marquer l'histoire

C'est enfin le jour J pour Teddy Riner. Le judoka français, qui vise un troisième titre olympique consécutif, fait son entrée sur le tatami, cette nuit. Celui qui concourt dans la catégorie des + de 100 kg affrontera en seizièmes de finale l'Autrichien Stephan Hegyi, 19e mondial.

Si le Guadeloupéen a déjà tout gagné - dix fois champion du monde et cinq fois champion d'Europe, Teddy Riner ne rêve que d'une chose : égaler le Japonais Tadahiro Nomura, seul triple champion olympique de judo (1996, 2000, 2004). Si le Tricolore s'est blessé au genou cinq mois avant le début des JO, il assure être prêt. Verdict dans quelques heures. 

⇒ Suivez Teddy Riner et sa quête d'un troisième titre olympique à partir de 4h

Les débuts de l'athlétisme avec Bedrani et Lamote

Autre grande discipline des Jeux olympiques, l'athlétisme fait ses premiers pas au Stade olympique national de Tokyo. Au programme, les premières séries du 100 m féminin en fil rouge et les débuts du Toulousain Djilali Bedrani dans les séries du 3 000 m steeple. À 27 ans, le 5e des Mondiaux 2019 de Doha est monté en puissance ces dernières années et son rêve d'atteindre une médaille olympique n'a jamais semblé aussi proche.

Deux autres Français font également partie de l'armada tricolore avec Louis Gilavert et Alexis Phelut. Dans la foulée, la double vice-championne d'Europe du 800 m, Rénelle Lamote, prendra la relève pour se qualifier en demi-finales des Jeux, cinq ans après son élimination précoce dès les séries.

⇒ Suivez les séries du 3 000 m steeple avec Djilali Bedrani dès 2h30 et du 800 m féminin avec Rénelle Lamote à partir de 3h25

Trois français en route vers la médaille en BMX

La triplette française Sylvain André, Joris Daudet et Romain Mahieu, part à la conquête de l'or olympique. Brillamment qualifiés dans leurs manches respectives en quarts de finale, les Bleus se placent comme de véritables outsiders au titre sur le circuit d'Ariake lors des demi-finales. 

Le double champion du monde Joris Daudet, a donné le ton pour le clan tricolore en remportant ses trois runs en quarts, lui qui a connu des échecs successifs en quarts à Londres, en 2012, et en demies aux Jeux de Rio, en 2016. 

⇒ Suivez les demi-finales des trois Français à partir de 3h (finales à 4h40)

Les épéistes français à la conquête d'un quatrième titre par équipes 

Athènes 2004, Pékin 2008 et Rio 2016... L'épée par équipes est devenue une spécialité française au fil du temps avec trois titres olympiques consécutifs. La France a réussi à obtenir une médaille minimum dans cette épreuve depuis les Jeux olympiques d'Atlanta, en 1996. Un héritage que la bande à Romain Cannone, récent champion olympique en individuel, et Yannick Borel vont tenter de poursuivre du côté de Tokyo dès les quarts de finale. Face à eux, les nations fortes de l'escrime (Italie, Chine, Comité olympique russe...) voudront casser inévitablement cette série d'invincibilité longue de 15 ans.

⇒ Suivez les épéistes français par équipes dès les quarts de finale à partir de 4h25

Une revanche avant les quarts pour les Bleues du rugby à VII

Après deux victoires contre les Fidji (12-5) et le Brésil (40-5) jeudi, l'équipe de France de rugby à VII a d'ores et déjà obtenu sa place pour les quarts de finale du tournoi, prévus dès vendredi, à partir de 10h30.

Toutefois, un dernier match de groupe contre le Canada est en vue pour l'honneur, mais aussi pour prendre un maximum de confiance avant d'aborder la phase finale. Un face-à-face anecdotique sur le plan comptable, mais symbolique au niveau sportif, puisqu'elles affronteront les Canadiennes qui les avaient éliminées en quarts de finale à Rio, en 2016.

⇒ Suivez le match des Françaises face aux Canadiennes à partir de 2h30 sur france.tv

L'équipe de France a étrillé le Brésil lors de son deuxième match de poules (40-5) et obtient son billet pour les quarts de finale. 


Prochain match, face au Canada, demain.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Escrime aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.