Vidéo JO 2021 - Rugby à 7 : les Bleues débutent par une victoire face aux Fidji

Publié Mis à jour
Les Bleues réussissent leur entame de tournoi. Après un essai encaissé en début de rencontre, les Françaises ont parfaitement réagi pour finalement l'emporter (12-5).
Article rédigé par
France Télévisions

La capitaine des Bleues, Fanny Horta a inscrit le premier essai tricolore de ce tournoi olympique de Tokyo, mercredi.

Les douches d'eau froide qui ont accompagné le réveil fort matinal (5 heures) de l'équipe de France de rugby à 7 n'avaient pas complètement libéré les jambes et les esprits. Malgré une entame poussive où elles ont été sanctionnées d'un carton jaune sévère pour une tentative d'interception de Fanny Horta, les Bleues ont fait preuve de patience pour s'imposer 12-5 face aux Fidji lors de leur entrée en lice, mercredi 29 juillet.

Après trois longues minutes d'observation et une infériorité numérique qui permet aux Fidji de planter leur premier et seul essai, les Tricolores se sont libérées. S'appuyant sur de belles séquences de plaquages elles se remettent la tête à l'endroit grâce à un essai de leur capitaine juste avant la pause. Deux Fidjiennes accrochées au short, puis aux chevilles, Séraphine Okemba vient tout en puissance et détermination clôturer le score (9e). Une action à l'image du match des Bleues, d'abord un peu brouillonnes, toujours déterminées. 

Une victoire déjà précieuse

"On ne pouvait pas mieux commencer les JO face à une équipe qui donne tout et qui propose un jeu très vif", confiait la capitaine des Bleues après la rencontre. Car il était important de ne laisser aucun point en route avant d'aborder, plus tard dans la matinée (10 heures), le deuxième et avant dernier match de poule contre le Brésil.

Les Bleues doivent faire le plein de points avant d'affronter le Canada, autre favori du tournoi qui avait décroché le bronze à Rio, pour s'éviter un match piège où le stress d'attendre de savoir si elles peuvent se qualifier en tant que meilleures troisièmes. Les joueuses de David Courteix, qui aspirent à la victoire finale, espèrent s'assurer l'une des deux premières places qualificatives du groupe. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rugby à 7 aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.