Cet article date de plus d'un an.

Biathlon : mais où est passé Quentin Fillon Maillet, double champion olympique en titre ?

Le biathlète Quentin Fillon Maillet n'est monté sur aucun des podiums en individuel des trois premières étapes de la Coupe du monde 2022-23. Sacré meilleur biathlète du monde et double champion olympique l'an dernier, le Français a disparu des radars cette saison. 

Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Quentin Fillon-Maillet vit une saison difficile au tir et sur les skis. (HASLIN / MAXPPP)

Il avait illuminé la saison 2021-2022 du biathlon français. Double champion olympique au Jeux olympiques de Pékin et sacré meilleur biathlète du monde, avec son gros globe de cristal, Quentin Fillon Maillet s'avançait cette saison comme l'un des grands favoris à sa propre succession. Il vit finalement une période très difficile.

Le Jurassien n'est monté sur aucun podium dans les épreuves individuelles cette saison. Son meilleur résultat est une quatrième place décrochée en décembre au bout de la poursuite de Hochfilzen (Autriche). "Clairement il manque cette montée sur le podium, concède Quentin Fillon Maillet. Je ne me contente pas de tout cela."

Objectif : les championnats du monde 

Cette saison, le biathlète tricolore ne soulèvera pas, selon toute vraisemblance, le gros globe de la discipline. Quentin Fillon Maillet pointe à la 8e place du classement général de la Coupe du monde, à 329 points du leader, le Norvégien Johannes Boes. Le Jurassien est aussi derrière deux autres Français, Émilien Jacquelin (3e) et Fabien Claude (5e).

"Le gros globe c'est difficile, mais il reste quelques belles courses donc on va tenter de remonter. Je vais essayer de produire de belles courses de beaux tirs et on fera les comptes à la fin de la saison."

Quentin Fillon Maillet

à franceinfo

Après la coupure des fêtes de fin d'année, le Français aura l'occasion de se relancer dès le vendredi 6 janvier, avec la quatrième étape de la Coupe du monde à Pokljuka, en Slovénie. Quentin Fillon Maillet visera ensuite sur les prochains Mondiaux à Oberhof en Allemagne du 8 au 19 février prochain, où il compte bien décrocher un premier titre de champion du monde en individuel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.