Euro 2024 : où sont passés les matchs de l'Ukraine à la télévision russe ?

Si on ne parle pas officiellement de censure, la diffusion des matchs de la sélection bleu et jaune est absente des téléviseurs russes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Ukrainien Mykola Shaparenko célèbre son but, le premier de son équipe, lors du match de l'Euro entre l'Ukraine et la Slovaquie, le 21 juin 2024 à Dusseldorf (Allemagne). (FABIO FERRARI/ / AP)

Pas de trêve sportive dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie. Si la sélection ukrainienne peut encore se qualifier pour les 8e de finale de l'Euro 2024 au sein d'un groupe E très indécis, les téléspectateurs russes, eux, n'en sauront rien.

En effet, la principale chaîne qui retransmet les matches de l'Euro en Russie ne diffuse pas les rencontres de l'Ukraine depuis le début de la compétition. Officiellement, on ne parle pas de censure. Mais si vous cherchez les matches ou, plus modestement, des images de l'équipe d'Ukraine sur Match TV, vous n'en trouverez pas.

Des chants de supporters hostiles à Poutine

La principale chaîne de sport en Russie, filiale de Gazprom Media, ne diffuse, en effet, volontairement pas les rencontres de la sélection ukrainienne. Pour les voir, il n'y a qu'une chaîne payante et plus confidentielle. D'une façon générale, les médias sportifs russes traitent a minima le parcours de la sélection ukrainienne.

S'il n'y a pas de censure, l'autocensure, elle, est bien réelle. Avec cette question qui hante probablement les programmateurs : que faire si jamais l'Ukraine va loin dans la compétition ? Les autorités russes sont les premières à dire que le sport ne doit pas être politisé. De fait, ne pas diffuser un match de phase finale serait plus difficile à assumer.

Mais il y a aussi le risque que des images indésirables pour le pouvoir apparaissent alors sur les écrans. Par exemple, lors du match de poule entre la Turquie et la Géorgie, des supporters géorgiens se sont mis à chanter "Poutine est un con" dans les tribunes.

La séquence a mystérieusement disparu des rediffusions sur la télévision russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.