Avec ses 200 habitants et ses 2042 mètres d’altitude, Saint-Véran est l’une des communes habitées les plus hautes d’Europe. Un lieu prisé des randonneurs, le jour, et des observateurs d’étoiles, la nuit.
Niché à 2042 mètres d’altitude, Saint-Véran (Hautes-Alpes) est la plus haute commune d’Europe. L’hiver, les randonneurs s’enthousiasment face à la beauté du paysage. “Le panorama est superbe, et le village est resté très mignon”, témoigne une touriste venue du bord de mer. Certaines maisons traditionnelles du village datent du XVIIe siècle, et des cadrans solaires peuvent y figurer. Ils sont au nombre de 24 dans cette commune de 200 habitants, qui voit briller le soleil 300 jours par an.
Un village d'artisanat
L’artisanat perdure à Saint-Véran. Le dernier sculpteur sur bois a repris l’atelier de son père et de son grand-père, il y a 15 ans. Sur ses réalisations, une rosace du Queyras, un emblème des Hautes-Alpes. Tout est fabriqué avec du pin local, un élément essentiel aux yeux de la clientèle. Le village prend une autre dimension quand la nuit tombe. “On est dans les meilleurs ciels d’Europe, et même mondiaux, pour l’observation des étoiles”, avance Guillaume Lasserre, animateur scientifique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.