Cet article date de plus d'un an.

Sécurité routière : la limitation de vitesse repasse à 80 km/h sur les départementales du Calvados

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sécurité routière : la limitation de vitesse repasse à 80 km/h sur les départementales du Calvados
Article rédigé par France 2 - S. Guillaumin, M. Nicolas, R. Chen, P. Miette
France Télévisions
Dans le Calvados, la vitesse avait été abaissée à 80 km/h avant de repasser à 90 km/h, il y a deux ans. Ce mercredi 1er février, elle vient de repasser à 80 km/h suite à une décision de justice.

La valse des panneaux a repris dans la matinée du mercredi 1er février, dans le Calvados. La vitesse, autrefois limitée à 90 km/h, l'est désormais à 80 km/h. "On est perdu. Ça change, ça ne change pas, on change les panneaux, on ne les change pas. Ça ne s'arrête jamais", déplore une automobiliste. En cinq ans, c'est la troisième fois que la vitesse change sur les 400 km de routes du département. Le retour aux 80km/h fait suite à un jugement du tribunal administratif, qui réclame de nouvelles études d'accidentalité. 

"80 vies qui pouvait être sauvées, qui ne l'ont pas été" 

Pour la Ligue contre la violence routière, qui a intenté l'action en justice, le combat est essentiel. "Sur les réseaux à 90, on a un niveau d'accident et un taux de mortalité qui est supérieur de 5 % par rapport au réseau resté à 80. Ça représente 80 vies qui pouvait être sauvées, qui ne l'ont pas été", explique Pierre Lagache, le vice-président de la ligue. Le département compte fournir rapidement les études demandées, et rétablir la vitesse à 90km/h. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.