Mort de Robert Badinter : l'avocat Henri Leclerc "très ému" de perdre "un vieux compagnon de route"
"C'est un ami, je suis très ému", a réagi vendredi 9 février sur franceinfo maître Henri Leclerc à l'annonce de la mort de Robert Badinter à l'âge de 95 ans. "C'est un vieux compagnon de route. Je le connaissais depuis 60 ans", a-t-il précisé. Les deux hommes ont été les avocats de "deux lieutenants" du gangster Mesrine dans les années 70.
Robert Badinter avait fait de l'abolition de la peine de mort le combat de sa vie : "C'est un homme qui a quand même réussi à concrétiser ce qu'était le sens de sa vie", dit-il. "La non condamnation à mort de Patrick Henry est un chef d'oeuvre de la profession. C'est l'Arc de Triomphe de la profession", selon lui. Patrick Henry avait échappé à la mort et a passé quarante ans en prison pour le meurtre d’un enfant en 1977. "La peine de mort était devenue le paroxysme de son combat", a-t-il affirmé.
Robert Badinter avait prononcé le 17 septembre 1981 devant les députés un discours enflammé pour défendre l'abolition de la peine de mort : "Ce magnifique discours à l'Assemblée nationale où il arrache les voix qui restaient. Il en est resté quelques opposants, mais très peu", se souvient-il. Mais pour maître Henri Leclerc, ce n'était pas l'unique combat de Robert Badinter. "Il s'est beaucoup battu contre l'antisémitisme", souligne-t-il. "Il n'a cessé de se battre sur la question des prisons" , ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.