Cet article date de plus de deux ans.

En déplacement à Vichy, Emmanuel Macron répond à Eric Zemmour

Publié
Temps de lecture : 1min
En déplacement à Vichy, Emmanuel Macron répond à Eric Zemmour
En déplacement à Vichy, Emmanuel Macron répond à Eric Zemmour En déplacement à Vichy, Emmanuel Macron répond à Eric Zemmour (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J.Wittenberg
France Télévisions

Le chef de l’État était de passage à Vichy (Allier) mercredi 8 décembre. Emmanuel Macron en a profité pour répondre aux propos d’Eric Zemmour sur le régime de Vichy.

Emmanuel Macron était en déplacement à Vichy (Allier) mercredi 8 décembre. Le journaliste de France Télévisions, Jeff Wittenberg, a suivi le président de la République qui jour après jour "dessine les contours de ce que sera sa future campagne électorale, même si sa déclaration de candidature n’est pas encore d’actualité". Le reporter explique que "ce déplacement à Vichy avait en tout cas une portée politique assumée : c’était une façon presque directe de répondre à Eric Zemmour qui avait affirmé que le régime de Vichy avait sauvé des juifs français. Et bien non, lui a dit en substance Emmanuel Macron même s’il ne l’a pas cité, même s’il n’a pas nommé le candidat d’extrême droite. ‘Gardons-nous de manipuler, d’agiter, de revoir l’Histoire’, a dit le chef de l’État".

"Se poser en rempart contre l’extrême droite"

En s’opposant ainsi à Eric Zemmour, c’est une manière pour Emmanuel Macron de "se poser en rempart contre l’extrême droite, d’être en quelque sorte un leader du camp progressiste", déclare Jeff Wittenberg. Alors qu’à gauche, Anne Hidalgo cherche à unir les candidats et que la droite, avec Valérie Pécresse "marque des points, relève la tête, Emmanuel Macron, lui, entend incarner une autre France. C’était le sens de cette visite aujourd’hui et c’est un thème qu’il va continuer à développer dans les prochains jours avant sa candidature officielle", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.