Cet article date de plus de huit ans.

L'Hermione lève l'ancre

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
L'Hermione lève l'ancre (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La réplique de la célèbre frégate du marquis de La Fayette a levé l'ancre ce samedi 18 avril en présense de François Hollande. Le reportage de France 2.

Ce samedi 18 avril, la foule était nombreuse à Fouras (Charente-Maritime) pour assister à la parade de la réplique de L'Hermione. La frégate du marquis de La Fayette a levé l'ancre ce samedi et va prendre la direction des États-Unis, comme l'avait fait le marquis en 1780.

"Les voir partir, c'est un rêve qui se concrétise, il fait beau, c'est que du bonheur", témoigne un homme à France 2. Beaucoup attendaient ce moment depuis des années. "C'est comme un enfant qui part à 20 ans, on est content et aussi ému", raconte un spectateur.

François Hollande en visiteur

Car L’Hermione est né d'une idée folle portée par des passionnés. Le chantier a duré 17 ans. Le résultat fait la fierté de toute une région. 235 ans après, le trois-mâts et ses 2 000 m² de voile s'apprete à refaire le même voyage. Après l'île d'Aix et les Canaries, la frégate va mettre le cap sur l'Amérique.

François Hollande s'est déplacé ce samedi pour saluer les 80 membres de l'équipage. "L'Hermoine, c'est une page lumineuse de notre Histoire. Elle porte des valeurs universelles : l'engagement, la liberté, le courage et l'amitié entre la France et les États-Unis", a-t-il déclaré. Le voyage devrait durer six semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.