Cet article date de plus de neuf ans.

L'histoire de L'Hermione

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
L'histoire de L'Hermione (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce samedi 18 avril, la réplique de L'Hermione a levé l'ancre. Franck Ferrand livre sur France 2 l'histoire de la frégate.

Franck Ferrand, journaliste spécialisé en histoire, est l'invité du 20 Heures afin de revenir sur L'Hermione, après le départ de la réplique ce samedi 18 avril.

En 1780, la France est dirigée par le roi Louis XVI. "Il ne fait que suivre la politique de son grand-père qui a subi un échec terrible en 1763 face aux Anglais. Nous cherchons un moyen à l'époque de prendre notre revanche et de gêner les Anglais par tous les moyens possibles. L'un des moyens, c'est d'aller soutenir les insurgeants américains, c'est-à-dire les Colomb qui sont en train de se soulever contre la métropole britannique."

L'original de L'Hermione sous l'eau

Il revient également sur le marquis de La Fayette, "Largo Winch de l'époque, jeune orphelin milliardaire qui se veut républicain". Il rêve d'Amérique et il est guidé par les "secrets du roi", service secret de l'époque, et les loges maçonniques vers ce continent. Il fait un premier voyage clandestin à bord de "La Victoire" qui se passe très mal avant de revenir puis repartir à bord de L'Hermione, afin d'arriver avant le corps expéditionnaire envoyé officiellement par la France.

L'original de L'Hermione est sous l'eau après "un naufrage épouvantable en 1793 pendant la Révolution".  Certains vestiges ont été retrouvés en 2005.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.