Cadeaux de Noël : comment se comportent les prix à l’approche des fêtes de fin d’année ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cadeaux de noël : comment se comportent les prix à l’approche des fêtes de fin d’année ?
Article rédigé par France 2 - A. Guin, H. Pozzo, N. Lachaud
France Télévisions
Dernière ligne droite pour acheter les cadeaux de noël. Existe-t-il de meilleurs moments que d’autres pour faire ses achats ? Est-ce que les prix montent ou baissent à l’approche des fêtes ?

Un père de famille fait ses derniers achats avant Noël. Quelques jours avant les fêtes de fin d’année, il craint que les prix aient explosé : "les magasins augmentent les prix dès qu’ils voient qu’on avance vers noël (…) les choses partent plus vite aussi, ça je le remarque", assure-t-il. Qu'en est-il en réalité ? Dans le magasin parisien d’une grande chaîne de jouets, le prix de certains produits n’a fait qu’augmenter ces dernières semaines. Un jeu de construction a pris + 7% ces derniers mois, une poupée de noël a pris + 45%.

Le prix des jeux de société reste stable

L’enseigne explique que les prix annoncés dans les catalogues de noël ne sont garantis que pour quelques semaines. "Le produit, parce qu’il va être très demandé et parce que le commerçant sait qu’il va avoir des quantités limitées, peut voir son prix de vente augmenter et peut retrouver son prix d’avant le catalogue", explique Franck Mathais, porte-parole du groupe JouéClub. Sur Internet, en revanche, on trouve de nombreux produits aux gros rabais aux alentours du Black Friday. Mais si l’on veut être sûr que les prix ne varient pas, les jeux de société sont une bonne option de cadeau : peu importe quand on les achète, leur prix reste stable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.