La guerre se poursuit en Ukraine avec le président ukrainien qui demande toujours plus d’armes pour ses soldats. Des soldats qui sont loin de chez eux. Une situation qui commence à provoquer de la colère chez les femmes de ces soldats.
La démobilisation, le retour des soldats chez eux, c’est ce que réclament ces femmes ukrainiennes dont la vie a basculé en même temps que celle de leurs maris, partis comme volontaires sur le front dès les premiers jours de la guerre. Sur les pancartes, on peut lire des messages d’enfants : "je veux revoir mon père". Mais aussi des mots forts comme "prisonniers", "otages" ou encore "esclaves de l’armée".
Un système de rotation
Quand ils ont signé il y a deux ans, leurs époux ne pensaient pas qu’il s’agissait d’un contrat à durée indéterminée. Elles sont de plus en plus nombreuses à mener cette fronde, notamment pour aider le moral de leurs maris qui se dégrade de jour en jour. Pas question de demander la reddition de l’Ukraine mais elles militent pour un système de rotation des soldats. Aujourd’hui, l’Ukraine glorifie ses militaires tombés au combat mais plus personne ne se bouscule pour rejoindre l’armée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.