Cet article date de plus de deux ans.

Victoires de la musique : Orelsan et Clara Luciani triomphent, Stromae étonne, Dutronc émeut... Ce qu'il faut retenir de la 37e édition

La soirée des 37es Victoires de la musique s'est achevée vers minuit, vendredi, après plus de trois heures de live et de remise de prix sans grande surprise. Voici ce qu'il faut en retenir ainsi que le palmarès complet.

Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Le rappeur Orelsan reçoit la Victoire de la Chanson de l'année, le 11 février 2022 à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). (BERTRAND GUAY / AFP)

Orelsan a triomphé, vendredi 11 février, aux 37es Victoires de la musique, organisées à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), en raflant trois trophées dans les catégories reines : Artiste masculin de l'année, Chanson de l'année et Création audiovisuelle. Clara Luciani a reçu deux Victoires, celles de l'Artiste féminine de l'année, un prix qu'elle avait déjà remporté en 2020, et celle de l'Album de l'année pour Cœur.

Si elle n'a été émaillée d'aucun véritable coup d'éclat ou coup de gueule, la soirée a été particulièrement riche en performances scéniques, presque tous les nommés ayant interprété au moins une chanson sur scène. Seul le rappeur SCH, qui a reçu la Victoire de l'album masculin le plus streamé, a gentiment tenu à remettre les pendules à l'heure en soulignant que ses "collègues" Gazo, Oboy, Naps, Laylow, Jul, Dinos, Soso Maness et Ninho, "auraient mérité tout autant que les artistes ici présents" d'être aux Victoires. Franceinfo vous résume la soirée et vous donne le palmarès.

Victoires de la musique : Orelsan, Clara Luciani, Barbara Pravi... les sacres de la cérémonie
Victoires de la musique : Orelsan, Clara Luciani, Barbara Pravi... les sacres de la cérémonie Victoires de la musique : Orelsan, Clara Luciani, Barbara Pravi... les sacres de la cérémonie (FRANCE 2)

Stromae joue avec son avatar

C'est Stromae, président d'honneur de cette édition, qui a ouvert le bal, interprétant son titre Santé en compagnie d'un avatar. Ce double d'animation, projeté sur les écrans derrière lui, invitait le public à danser en imitant les gestes de sa chorégraphie. Alors que le très attendu nouvel album de l'artiste, Multitude, est annoncé pour le 4 mars, cet avatar donnait un petit avant-goût du lancement de sa tournée, qui devrait faire appel, dit-on, aux nouvelles technologies. Une tournée après sept ans d'absence des scènes qui débute le 22 février à Bruxelles et passe par Paris le 24 février.

Pour Orelsan, la fête continue

Orelsan, auteur de Civilisation, l'album qui s'est le plus vendu en France en 2021 (sorti le 19 novembre 2021, il vient de passer la barre des 400 000 ventes), a reçu la première Victoire de la soirée, celle de la Création audiovisuelle, pour la série documentaire Ne montre jamais ça à personne, coréalisée par son frère Clément Cotentin. Ce dernier, qui a suivi le rappeur avec sa caméra durant vingt ans, ne perdant pas une miette de son ascension, nous offre une plongée réjouissante dans son intimité.

Le rappeur normand a ensuite reçu des mains de son ami Stromae le prix de l'Artiste de l'année. "Dans les musiciens francophones, c'est un de ceux qui écrivent le mieux, il creuse vraiment, il va loin", avait salué vendredi matin, sur France Inter, Stromae. Après avoir interprété L'Odeur de l'essence, un titre politique explosif qui critique les leaders pyromanes et prophétise le "crash" de la société, le rappeur a obtenu sa troisième Victoire de la soirée, celle de la Chanson de l'année pour ce même morceau. Sur scène, il a remercié ses compositeurs Skread et Phazz et, visiblement pas trop préparé, a assuré : "Je prévoirai des blagues la prochaine fois." Ses trois nouvelles statuettes s'ajoutent aux six autres qu'il avait déjà accumulées depuis 2013. 

Clara Luciani en boîte de nuit

Tout comme pour Orelsan, le sacre de Clara Luciani, qui a fait danser la France tout l'été avec les tubes de son deuxième album Cœur, était attendu. La chanteuse a soulevé deux Victoires majeures vendredi, celle de l'Artiste de l'année, qu'elle avait déjà obtenue en 2020, et celle de l'Album de l'année. L'artiste de 29 ans, qui rencontre un beau succès public et critique, a interprété Où sont les femmes ? en hommage à Patrick Juvet, mort le 1er avril 2021, mais aussi son hit Respire encore dans un décor de boîte de nuit, au milieu d'une foule de danseurs sous une boule à facettes, un clin d'œil aux clubs restés longtemps fermés en raison de la pandémie. En recevant sa seconde Victoire de la soirée, elle a révélé que les danseurs étaient tous ses amis, et a remercié Sage, son compositeur attitré depuis des années. "J'ai été portée par tellement d'amour ce soir, merci de croire en moi et de me faire vivre ce rêve incroyable", a-t-elle lancé, visiblement émue.

Dutronc et Dutronc payent leur tournée

Jacques Dutronc, 78 ans, a reçu vendredi soir des mains de son fils Thomas Dutronc une Victoire d’honneur. Ce dernier a rendu un hommage touchant à son père, ancien chanteur yéyé caustique, retiré en Corse et discret depuis de longues années. "Je ne peux pas dire 'mon père ce héros', il n'est pas pompier. Mais je peux dire 'mon père ce numéro'", a-t-il dit, énumérant les dizaines de tubes de Jacques Dutronc dans les années 60, Les Plays-Boys, J'aime les filles, Il est cinq heures ou Les Cactus. "Même le président de l'époque, qui n'était pas un camembert, c'était Pompidou, avait parlé de tes Cactus à l'Assemblée nationale. Je crois même que tu avais chanté en caleçon devant lui. Tout le monde à l'Elysée était choqué, mais pas lui : il avait de l'humour", a raconté Thomas tandis que son père confirmait du regard depuis la salle.

Thomas Dutronc interprète "Et moi et moi et moi" avec son père Jacques Dutronc à qui il vient de remettre une Victoire d'honneur, le 11 février 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)


"Johnny Depp dit de toi que tu es le premier vrai punk, ça me plaît. (…) En rock c'est quand même toi le patron", a encore dit le fiston. "Je suis fier de toi, fier d'être ton fils et tellement heureux de partir bientôt en tournée avec toi. Je sais qu'on va se régaler parce que ta musique déchire et que les gens t'aiment très très fort, et maman et moi on t'aime encore plus fort", a-t-il conclu avant d'inviter son père à monter sur scène pour chercher "le truc". Thomas à la guitare et Jacques au micro, les deux ont ensuite interprété Et moi et moi et moi, un tube de 1966 qui n'a pas plus vieilli que son interprète, éternellement classe et goguenard derrière ses lunettes à verres fumés. Alors qu'il n'est pas monté sur scène depuis 2017 et la tournée des Vieilles Canailles, Jacques Dutronc s'apprête à partir en tournée pour la première fois avec son fils dans un récital baptisé Dutronc & Dutronc. Ce show démarrera en avril, avec notamment deux dates au Casino de Paris et un passage au Printemps de Bourges, avant d'écumer les festivals d'été.

Le palmarès complet des 37e Victoires de la musique

Artiste masculin: Orelsan
Artiste féminine: Clara Luciani
Album de l'année: Cœur, Clara Luciani
Chanson: L'Odeur de l'essence, Orelsan
Création audiovisuelle: Montre jamais ça à personne, Orelsan (série documentaire) Concert: Ben Mazué
Révélation masculine: Terrenoire
Révélation féminine: Barbara Pravi
Album le plus streamé pour un artiste: Jvlivs II, SCH
Album le plus streamé pour une artiste: Aya, Aya Nakamura
Victoire d'honneur: Jacques Dutronc

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.