Cet article date de plus de trois ans.

Avec "JVLIVS II", SCH confirme sa place à part sur la scène rap en France

Après une année 2020 qui l'a vu exploser pour de bon aux yeux du grand public, le rappeur marseillais SCH a sorti vendredi un nouvel album très attendu, le deuxième tome de son projet "JVLIVS". En moins de cinq ans, il s'est installé parmi les grands noms du rap français.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le rappeur SCH sur la pochette de son nouvel album, "JVLIVS II". (DR)

Il a suffi d'un couplet devenu fameux sur 13' Organisé, la compilation des "Avengers" du rap marseillais réunis en 2020 par Jul, et notamment un morceau-phare, En Bande Organisée, pour que Julien Schwarzer, alias SCH, queue de cheval, lunettes noires et dents du bonheur, éclate aux yeux de tous.

Avec la sortie vendredi 19 mars de son nouvel album JVLIVS II, et à quelques jours de ses 27 ans, le rappeur marseillais endosse à nouveau, trois ans après le premier tome, les habits de son double, "Julius", gangster torturé qu'il a inventé pour se raconter en creux.

Drogue, mafia, belles voitures et règlements de comptes, le rap a toujours aimé ces histoires-là. Mais avec SCH, l'incarnation est totale : le Marseillais, qui a perdu son père il y a quatre ans et s'en ouvre dans ce nouveau disque, joue de son charisme naturel et ses confrères le reconnaissent aisément. Car SCH, voix grave et incarnée, est le plus technique de tous. Dans Le Jour d'avant, court-métrage mis en ligne vendredi soir en même temps que l'album, Jul, Soso Maness, Kofs ou L'Algérino témoignent.

Et le talent s'accompagne de coups, comme cette opération menée par la plateforme Deezer, une écoute en pleine nuit dans un container, pour des fans incrédules.

Et l'avènement de SCH s'inscrit dans un nouvel âge d'or commercial pour le rap marseillais. Jul est invité sur l'album, bien sûr, comme Le Rat Luciano, et on peut parier que ce JVLIVS II va cartonner. Parce que le projet est original, et que son créateur nourrit des ambitions encore plus hautes.

La prise de pouvoir de SCH sur le rap français se poursuit | La chronique de Yann Bertrand

SCH, JVLIVS Tome II - Marché Noir (Rec. 118/Warner). Album disponible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.