Feuilleton : l'Europe en chansons (1/5)

La Suède est favorite du concours de Eurovision qui se tiendra à Tel-Aviv (Israël) du 14 au 18 mai. Avec six victoires, le royaume voue une véritable passion à cette émission. 

FRANCE 2

La Suède a remporté six fois le concours de l'Eurovision. Quel est leur secret ? Ambiance paillettes en 1999, brushing tricolore en 1984... Les Suédois imposent leur style depuis 1974 et la victoire d'Abba avec la chanson Waterloo. "Ils doivent avoir un truc magique, je ne sais pas. Bravo la Suède", en rigole une fan. Le concours se tiendra à Tel-Aviv (Israël) mais un fan club, situé à Malmö (Suède), connaît déjàdepuis plusieurs semaines toutes les chansons et se montre incollable sur l'émission. "J'aime quand les chansons sont un peu spectaculaires, un peu comme l'opéra", témoigne une fidèle du programme.   

Un candidat choisi par le public

Le festival de l'Eurovision commence plusieurs mois avant la grande finale, notamment pour la sélection des talents. Le candidat suédois de cette saison a été choisi par le public dans une émission de télé-crochet. Plus de la moitié des habitants du pays a suivi le programme télévisé. "Quand les sélections suédoises commencent, nous planifions nos week-ends en fonction", affirme un pâtissier qui n'a manqué aucune des éditions de l'Eurovision. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le groupe suédois ABBA chante Waterloo au concours de l\'Eurovision, le 9 février 1974, à Brighton (Royaume-Uni).
Le groupe suédois ABBA chante Waterloo au concours de l'Eurovision, le 9 février 1974, à Brighton (Royaume-Uni). (OLLE LINDEBORG / SCANPIX SWEDEN / AFP)