le dernier publié "Ce que je sais de toi", "L'arrestation", "L'enragé"... Nos coups de cœur littéraires de 2023 pour Noël Des romans attendus et des surprises, des livres distingués et des récits bouleversants, l'année 2023 a vu des talents au rendez-vous et des auteurs émerger. La rédaction de Franceinfo Culture revient sur un cru littéraire exceptionnel.
"Reykjavik", un polar islandais par un duo insolite : un écrivain célèbre et une Première ministre "Reykjavik" est un ouvrage à quatre mains. D'un côté, Ragnar Jonasson, écrivain de polar islandais réputé et grand amateur d'Agatha Christie et de l'autre Katrín Jakobsdóttir, plus connue comme Première ministre de l'Islande depuis 2017. Le résultat, un roman glacial comme un iceberg et une enquête sur 30 ans après la disparition mystérieuse d'une jeune fille.
Festival international du film d'histoire : la Terre dans tous ses (mauvais) états Jusqu'au 27 novembre 2023, au cinéma Jean Eustache de Pessac, ce ne sont pas moins de 60 films, fictions et documentaires autour du thème de la Terre et de ses misères qui seront projetés. Le Festival international du film d'histoire, un laboratoire sur grand écran de notre avenir.
Paris Photo à l'épreuve de l'intelligence artificielle : la fin de la photographie ? Du 9 au 12 novembre, au Grand Palais Éphémère se tient Paris Photo. Pour sa 26e édition, 133 galeries sont présentes et plus de 800 artistes exposés. Un secteur attire tous les regards : la photographie à l'épreuve des nouvelles technologies.
"Une façon d'aimer" de Dominique Barbéris : une discrète et tenace histoire d'adultère et d'amour dans les années 50 Dominique Barbéris a remporté le Grand Prix de l'Académie française le 26 octobre pour sa prose élégante et mélancolique dans "Une façon d'aimer".
Écoutez la dernière chanson des Beatles "Now And Then" : le miracle de la technologie réunit les Fab Four, 54 ans plus tard Les fans l'attendaient depuis quelques mois. La voici. C'est sûrement la toute dernière chanson des Beatles. Après l'audio jeudi 2 novembre, le clip réalisé par Peter Jackson a été dévoilé 24 heures plus tard.
Paris, centre du monde de l'art contemporain avec Paris+ par Art Basel Du 20 au 22 octobre 2023, Paris+ par Art Basel s'installe au Grand Palais Éphémère sur l'esplanade de la Tour Eiffel. 154 galeries issues de 33 pays exposent peinture, installations, photographies et sculptures. Cette semaine, Paris se veut la capitale mondiale du marché de l’Art. La deuxième édition de Paris+ est l'occasion de vérifier sa place économique et artistique.
"L'arrestation" : Dan Franck affronte un épisode dramatique de sa vie à l'époque d'Action Directe "L'arrestation" est un roman fébrile, anxieux, un retour en arrière sur une blessure jamais guérie. C’est un roman, une autobiographie et un essai sur les années Action Directe. Dan Franck y rouvre deux plaies de sa vie. La trahison d'un ami qui causa son arrestation et le séjour en prison qui en découla.
"Éloge de l'abstraction" à l'Académie des beaux-arts : l'heureux retour de peintres parfois oubliés Jusqu'au 26 novembre 2023, à l'Institut de France, quai Conti à Paris, 25 tableaux de Georges Mathieu, Hans Hartung ou Olivier Debré sont exposés. Tous ont été membres de l'Académie des beaux-arts, et ce rendez-vous nous rappelle que l'abstraction en peinture dans l'après-guerre à Paris fut une période artistique révolutionnaire.
"Le Consentement" de Vanessa Springora : le livre, aujourd'hui adapté au cinéma, qui a libéré la parole et lancé l'affaire Matzneff Publié en 2020, "Le Consentement" est le récit glacial et autobiographique de la liaison d'un homme de 50 ans avec une jeune fille de 14 ans. Vanessa Springora y raconte cette emprise : "Pour prendre le chasseur à son propre piège, il faut l'enfermer dans un livre". Porté à l'écran par Vanessa Filho, le film est en salles mercredi.
"Misecordia" d'Emma Dante, un théâtre de misère et de cœur pour explorer la folie d'un enfant Au théâtre du Rond-Point à Paris, et en tournée à travers la France en décembre, "Misecordia", c'est à la fois de la danse et du théâtre. Emma Dante, metteuse en scène sicilienne, bâtit depuis plus de 20 ans ce théâtre social et féministe aux rythmes effrénés et mélodiques. Un chant de dignité.
Rentrée litteraire : Fabcaro raconte un échec retentissant dans son roman "Journal d'un scénario" Fabrice Caro est auteur de BD, romancier, scénariste et musicien. Connu en tant que Fabcaro en BD. Pour son sixième roman paru aux Editions Gallimard, il nous raconte les mésaventures d'un scénariste proche du paradis des auteurs qui finira en enfer.
"Il n'y a pas de Ajar" au théâtre : un seule-en-scène flamboyant, d'après l'essai de Delphine Horvilleur Au théâtre de l'Atelier à Paris et bientôt dans toute la France en tournée, est présenté "Il n'y a pas de Ajar", l'adaptation sur scène de l'essai de Delphine Horvilleur. Abraham Ajar, le personnage inventé par l'auteur, est interprété magistralement par Johanna Nizard. Un jeu burlesque, du théâtre transformiste pour un monologue contre l'identité.
Avec "Corps à corps", le Centre Pompidou présente ses histoires de la photographie En plus de 500 photographies provenant de la collection de Marin Karmitz et de celle du Centre Pompidou, cette exposition propose un panorama original et surprenant de cet art né en 1826.
Rentrée littéraire : "Tu la retrouveras" de Jean Hatzfeld ou la tragique amitié de deux enfants, une juive et une tzigane en 1944 Avec "Tu la retrouveras", Jean Hatzfeld emmène le lecteur de Budapest à Sarajevo, de 1944 à nos jours sur la trace de deux fillettes dont la puissante amitié a soudé le destin. Réfugiées dans le zoo dévasté de Budapest, c'est aussi un récit d'aventure.
Rentrée littéraire : "La nourrice de Francis Bacon " de Maylis Besserie, la biographie de cette nanny qui a protégé le peintre de tous les dangers Maylis Besserie avait raconté dans son précédent livre la vie de Samuel Beckett à la maison de retraite de la rue Rémy-Dumoncel à Paris. Elle s'attaque cette fois à un autre Irlandais, Francis Bacon, l'un des plus importants peintres du 20e siècle. Sulfureux et scandaleux. À travers Jessie Lightfoot, sa nourrice venue des Cornouailles, la vie de l'artiste est racontée.
Une monographie de FLORE en librairie : une artiste à la photographie mélancolique et marquée par le passé FLORE est une photographe à part. Parfois les adjectifs de littéraire et picturale sont associés à ses images. Dans cet ouvrage mêlant entretien avec Christian Caujolle, journaliste et photographe, et archives personnelles, le lecteur pénètre dans cet univers teinté de voyages, de souvenirs et de poésie.
En images "Le Bal des Rejetons" : 30 photographes pour un portrait tendre de la France La solitude de la vieillesse, les sourires des exilés ou la sobriété joyeuse. En 500 pages et plus de 300 photographies, "Le Bal des Rejetons" regroupe les séries de 30 photographes comme autant d'histoires d'une France loin des projecteurs de l'actualité. L'ouvrage sera présenté à Arles, la capitale mondiale de la photographie au mois de juillet. En images.
Balade au Domaine de Chaumont-sur-Loire où quinze artistes s'installent pour un été et racontent la fragile beauté de la nature Ils sont venus des quatre coins du monde, de toutes disciplines et de toute notoriété. Pierre Alechinsky, Lee Ufan, Fabrice Hyber... Quinze artistes contemporains exposent au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Une promenade recommandée et possible jusqu'au 29 octobre 2023.
Dominique Valadié magistrale dans "Premier Amour" de Beckett à la Scala Paris A la Scala de Paris, Dominique Valadié seule en scène, joue le personnage de "Premier amour", une nouvelle de Samuel Beckett. Un texte mordant, désespéré et drôle où l'amour en prend pour son grade. Jusqu'au 19 Avril.
"Christophe... définitivement" : un documentaire musical et arty sur le chanteur iconique, actuellement en salle En salle actuellement, "Christophe... définitivement" raconte le retour sur scène du chanteur en 2002. Réalisé par Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster, deux artistes plasticiens, le film dévoile sur scène et en coulisses ce chanteur hors du commun qu'était Christophe.
Une "Mouette" sobre et fidèle à l'esprit de Tchekhov au Théâtre des Abbesses Au Théâtre des Abbesses à Paris, Brigitte Jaques-Wajeman propose une "Mouette" de Tchekhov interprétée avec mélancolie et passion par des comédiens au plus près du texte. Une tragédie qui nous dit combien le théâtre est indispensable hier comme aujourd'hui. A voir jusqu'au 25 février.
"Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu" : Guillaume Canet fidèle à l'esprit mordant et aventurier des créateurs de la saga Pour la 5e fois, le célèbre duo d'irréductibles gaulois est porté à l'écran. Guillaume Canet cumule, il est derrière et devant la caméra, interprétant un Astérix vegan et fragile. Sortie le 1er février.
"Interdit aux chiens et aux Italiens" : un film d'animation politique et poétique sur l'immigration italienne En partant à la recherche de son grand père né dans le Nord de l'Italie en 1880, Alain Ughetto retrace l'immigration italienne : les attentes et les souffrances de ses migrants, la solidarité familiale et la montée des fascismes. Un film d'animation qui met en scène des figurines aux regards remplis d'espoirs et d'inquiétudes. En salles le 25 janvier.
Paris Photo : coup de projecteur sur neuf artistes, dans la ruche du Grand Palais Éphémère Jusqu'au dimanche 13 novembre se tient la 25e édition de Paris Photo au Grand Palais Éphémère. A l'ombre de la Tour Eiffel 180 galeries venues du monde entier font de Paris ce week-end la capitale mondiale de la photographie.
Dans son exposition "Hyperréalisme", le musée Maillol présente de troublantes sculptures plus vraies que nature A partir du 8 septembre, les sculptures du mouvement hyperréaliste s'installent au musée Maillol à Paris. L'exposition "Hyperréalisme. Ceci n'est pas un corps" donne à voir des oeuvres troublantes et déroutantes.
"La main sur le cœur", une enquête romanesque dans la peinture du Greco signée Yves Harté Parmi les 490 ouvrages de la rentrée littéraire, un récit nous emporte vers l'Espagne du 16e siècle. "La main sur le cœur" d'Yves Harté est une enquête digne d'un polar historique, sur les traces du chevalier peint sur le tableau du Greco : Le chevalier à la main sur la poitrine.
Rencontres d'Arles : avec les collections de la Croix-Rouge, la photographie au secours d'un monde blessé Parmi les 40 expositions photographiques et les 60 artistes que présentent les Rencontres de la photographies d'Arles, tout l'été, une exposition provoque un choc. Dans les salles de l'Archeveché sont dévoilées 160 ans de photographies issues des collections de la Croix-Rouge. Des images qui nous racontent le monde blessé et ceux qui lui portent secours.
53e Rencontres de la Photographie d'Arles : le retour de la photographie grand format Les organisateurs des 53e Rencontres de la Photographie d'Arles ont dévoilé la programmation 2022. Après une édition annulée en 2020 et une année petit format en 2021, ce sera plus d'une quarantaine d'expositions qui seront présentées cet été.
Biennale des arts de Nice : la fleur dans tous ses états avec Matisse et Hockney durant tout l'été Pendant tout l'été, les musées de la ville de Nice accueillent onze expositions sur le thème de la fleur. Une source d'inspiration sans fin par sa forme et ses couleurs, pour les peintres, les sculpteurs, les photographes. La Biennale des arts offre le regard d'Henri Matisse et de David Hockney, deux artistes que le temps et le style semblaient éloignés mais que la nature fait se rejoindre.