Cyclone Chido à Mayotte : François Bayrou annonce à son tour qu'il se rendra sur place
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.
Le Premier ministre ira à Mayotte. Interrogé au sortir du conseil municipal de Pau, dont il veut rester le maire, François Bayrou a fait savoir lundi 16 décembre qu'il se rendra sur l'archipel dévasté par le cyclone Chido deux jours plus tôt. "J'irai à Mayotte. C'est une île que j'aime beaucoup. J'irai à Mayotte sur le thème de la reconstruction", a-t-il déclaré sans citer de date, rapporte BFMTV. Une annonce similaire à celle du président de la République, qui se rendra "dans les prochains jours" sur l'archipel et décrétera un deuil national, alors qu'un bilan provisoire fourni de source gouvernementale lundi soir fait état de 21 morts et plus de 1 400 blessés à ce stade.
Une réunion interministérielle présidée par Emmanuel Macron. Une réunion réunissant la quasi-totalité du gouvernement démissionnaire s'est déroulée lundi soir au centre de crise du ministère de l'Intérieur. Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, l'a suivie à distance car il a présidé le conseil municipal de Pau, la ville qu'il dirige depuis 2014. Depuis l'île de la Réunion, base arrière de l'aide humanitaire, par le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a lui fait le point sur la situation extrêmement difficile à Mayotte après s'y être rendu.
Un bilan provisoire qui devrait fortement s'alourdir. "A date, nous déplorons le décès de 21 personnes. 45 blessés en urgence absolue ont été pris en charge ainsi que 1 373 blessés en urgence relative", précise un document gouvernemental publié lundi soir, que franceinfo a pu consulter. Dimanche, le préfet du département le plus pauvre de France, François-Xavier Bieuville, avait dit redouter au moins "plusieurs centaines" de morts, peut-être "quelques milliers", et prévenu que le bilan final serait "très difficile" à établir.
L'espoir de "trouver des survivants". Cent médecins, infirmiers et aides-soignants de la réserve sanitaire "partiront très rapidement" pour renforcer les équipes médicales dans l'archipel, où l'hôpital est "très endommagé" et les centres médicaux "inopérants", a annoncé lundi matin la ministre démissionnaire de la Santé, Geneviève Darrieussecq, sur le plateau des "4V" sur France 2. Les secouristes s'attendent à trouver de nombreuses victimes dans les décombres des bidonvilles très peuplés, notamment dans les hauteurs de Mamoudzou, a dit le maire de la ville, Ambdilwahedou Soumaila.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE En pleine crise à Mayotte, la présence de François Bayrou a Pau a été critiquée par l'opposition, au niveau national comme local. Sur X, le journaliste Paul Larrouturou relaie la prise de parole d'un élu au conseil municipal de Paul qui estime que le Premier ministre a commis une "faute politique".
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Le Premier ministre annonce qu'il se rendra lui aussi à Mayotte. "J'irai à Mayotte. C'est une île que j'aime beaucoup. J'irai à Mayotte sur le thème de la reconstruction", a déclaré François Bayrou au sortir du conseil municipal de Pau sans citer de date, rapporte BFMTV.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Clothilde Ollier, conseillère municipale de Montpellier, est actuellement coincée sur l'archipel. Elle témoigne de la situation catastrophique que vivent les habitants. "Dehors, c’est la désolation. Il n’y a plus rien, plus de logements, plus d’électricité, plus d’eau. Le pire, c’est qu’on ne voit personne. L’État a disparu. Aujourd’hui, je n’ai vu qu’une ambulance. C’est surréaliste quand on sait que Mayotte, c’est la France", témoigne-t-elle auprès de France 3 Occitanie.(HANDOUT / SECURITE CIVILE)
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE France 2 diffusera demain soir à 20h50 une "grande soirée de soutien et de solidarité" après le passage du cyclone Chido à Mayotte, annonce France Télévisions. Cette mobilisation "pour la reconstruction et l'aide aux populations dévastées" se fera "dans le cadre de l'appel à la solidarité orchestré par la Fondation de France, largement relayé sur les antennes" de France Télé depuis lundi soir.franceinfoIl y a 0 secLa chanteuse Nolwenn Leroy, les chanteurs Marc Lavoine, Raphaël, Thomas Dutronc, Cali, Ycare et Meiitod, le groupe Kimberose et la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili ont déjà confirmé leur participation.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE "Plusieurs vols ont eu lieu dans la journée pour rendre possible ces évacuations", détaille la ministre dans une déclaration écrite. Elle précise que "ces opérations d'évacuations sanitaires vont se poursuivre dans les jours qui viennent".
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE "Vingt-cinq premières évacuations sanitaires de patients en situation urgente" ont été effectuées aujourd'hui entre Mayotte et La Réunion, annonce à l'AFP la ministre de la Santé démissionnaire, Geneviève Darrieussecq.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE La mobilisation des moyens humains et matériels à Mayotte depuis la Réunion se heurte à une difficulté logistique : celle de l'hébergement des personnels appelés en renfort sur place. Un véritable casse-tête pour les autorités, rapporte Mayotte la 1ère.(Préfecture de Mayotte)
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Les trois syndicats patronaux représentatifs (le Medef, la CPME et l'U2P) témoignent leur solidarité aux habitants de Mayotte et demandent des mesures urgentes de soutien au tissu économique, selon plusieurs communiqués. Pour le Medef, ces entreprises subissent des "interruptions d'activité prolongées et des pertes financières significatives. Certaines sont désormais en proie au pillage".franceinfoIl y a 0 secDes acteurs économiques étaient réunis aujourd'hui à Bercy en présence des ministres démissionnaires de l'Economie, du Budget et des Comptes publics, et du Travail. Selon le ministère de l'Economie, cette réunion a "permis de dresser un premier état des lieux des difficultés d'approvisionnement des commerces en eau, nourriture et carburant, des dégâts matériels subis par les entreprises ainsi que les enjeux liés à la sécurité des salariés et des biens professionnels".
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Eau, électricité, essence... Les Mahorais sont privés de tout depuis deux jours. Voici le reportage de France 2 auprès des sinistrés.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Les Etats-Unis se disent "prêts à offrir une aide humanitaire appropriée" à Mayotte après le passage du cyclone Chido. Le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, n'a donné plus de détails, se contentant d'adresser ses condoléances aux victimes.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.