Des concerts encadrés, pas de couvre-feu... Tout ce qu'il faut savoir sur la Fête de la musique 2021

Comme l'an dernier, la Fête de la musique sera très encadrée pour son édition 2021 lundi. Mais en pleine troisième phase du déconfinement, un allègement des mesures sanitaires a été annoncé. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Les clients d'un bar assistent à un concert en terrasse, lors de la Fête de la musique, en 2019 à Paris. (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / HEMIS.FR)

Pour cette 40e édition, lundi 21 juin, la Fête de la Musique se plie à des consignes sanitaires assouplies. Fini le couvre-feu à 23 heures, puisqu'il a été levé dimanche : il sera donc possible de profiter sans limite d'heure de la fête. En revanche, les gestes barrières seront toujours de rigueur et le port du masque recommandé là où le public se regroupe. Voici ce qu'il faut savoir sur cette édition de la Fête de la musique.

Pas de couvre-feu 

Comme l'avait annoncé Jean Castex le 16 juin, le couvre-feu a pris fin dimanche. Dans les bars, restaurants et établissements recevant du public, la fête pourra donc se prolonger une partie de la nuit dans le respect des gestes barrières et des jauges de fréquentation autorisées.

Des concerts dans les lieux publics autorisés 

Pour participer à la fête, il faudra vous rendre dans un établissement recevant du public (ERP) ou dans un lieu ouvert au public, comme les salles des fêtes ou les salles polyvalentes, les salles de musique, les théâtres, les cinémas, les opéras ou encore les auditoriums. 

Prévoyez d'être en avance, car les lieux autorisés, qu'ils soient en extérieur ou en intérieur, ne pourront accueillir du public qu'à hauteur de 65% de leur jauge et dans la limite de 5 000 personnes. Aux abords et à l'intérieur du lieu, la circulation des spectateurs devra être organisée de manière à permettre d'éviter au maximum de croiser d'autres personnes et de respecter la distanciation physique. Toutefois, aménagement de taille : seuls les concerts assis pourront se tenir, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le but est de limiter les risques sanitaires, faciliter la bonne circulation du public et éviter des attroupements qui ne permettraient pas le respect de la distanciation.

Enfin, si le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire depuis le 17 juin, n'oubliez pas que vous devez le garder si vous participez à un rassemblement, ou si vous patientez dans une file d'attente, des situations que vous serez susceptibles de rencontrer lors de la Fête de la musique.

Les miniconcerts autorisés dans les bars et les restaurants

Les concerts spontanés dans la rue sont interdits, par mesure sanitaire, tout comme les rassemblements de plus de 10 personnes. Mais "les miniconcerts dans les bars et les restaurants seront possibles"  a annoncé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sur franceinfo le 17 juin. La jauge autorisée sera de 50% d'occupation en intérieur. Si vous êtes en terrasse, bonne nouvelle, cette jauge est abolie et l'ensemble des places disponibles pourront être occupées. C'est un assouplissement conséquent par rapport à ce qui était initialement envisagé, puisque seuls les concerts en extérieur étaient à l'origine autorisés.

Le pass sanitaire exigé pour tout concert de plus de 1 000 personnes

Si vous comptez vous rendre dans un lieu ouvert au public ou un ERP accueillant plus de 1 000 personnes, il faudra être muni de votre pass sanitaire, demandé dès votre arrivée. Il peut s'obtenir de trois façons différentes : soit grâce à un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, soit un certificat de vaccination complète, soit un certificat attestant que vous avez contracté le Covid-19 il y a moins de six mois et plus de quinze jours. En cas de vaccination, votre attestation peut être téléchargée à tout moment sur le site dédié de l'Assurance maladie.

Une fois en possession des documents, en version papier ou numérique, un QR code sera vérifié à l'entrée et vous permettra de profiter de votre soirée en toute quiétude, toujours en portant le masque et en respectant les gestes barrières.

Un concert électro à l'Elysée

Le Président de la République a pris l'habitude d'ouvrir l'Elysée aux artistes pour la Fête de la musique, tradition à laquelle il avait toutefois dérogé en 2020 en raison de la crise sanitaire. Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu'un concert se tiendrait bien à l'Elysée, avec "de la musique électro, des DJ". Parmi les artistes présents, le compositeur Jean-Michel Jarre ou encore la star du disco Cerrone. Le concert sera à suivre sur la chaîne Culturebox et sur les réseaux sociaux. A l'Elysée, "200 jeunes détenteurs du Pass culture pourront assister aux concerts en respectant les consignes sanitaires", a détaillé le compositeur d'Oxygène, interrogé par franceinfo.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.