Fête de la musique : "On a hâte de partager de bonnes ondes avec vous tous", se réjouit Jean-Michel Jarre

Le musicien va donner un concert à l'Elysée qui sera retransmis sur Culturebox et sur les réseaux sociaux. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Jean-Michel Jarre en octobre 2019 à franceinfo.  (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Jean-Michel Jarre, un des pionniers de la musique électronique, programmateur du concert électro organisé à l’Élysée, lundi 21 juin pour la Fête de la musique, a fait part de son impatience : "On a hâte de partager de bonnes ondes avec vous tous", a-t-il déclaré vendredi 18 juin sur franceinfo. En plus de la fin du couvre-feu à 23h dès dimanche 20 juin, un assouplissement du protocole pour la Fête de la musique a été annoncé jeudi soir par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Les mini-concerts dans les bars et les restaurants seront possibles. 

franceinfo : Pouvoir jouer dans les bars, c'est une bonne nouvelle ?

Jean-Michel Jarre : Cette Fête de la musique est marquée cette année par l'assouplissement des mesures sanitaires qu'on attendait tant. On va pouvoir réinvestir beaucoup de lieux de musique et de spectacles au-delà des bars. Un peu comme pour les Journées du patrimoine, de pouvoir jouer de la musique dans certains lieux de la République qui, au fond, nous appartiennent à tous.

Vous avez été invité le président de la République. Vous êtes honoré ?

Je suis heureux, effectivement, que le locataire de l'Élysée nous convie à faire du bruit dans sa cour et de célébrer ainsi les musiques électroniques qui ont spécialement souffert pendant cette période. J'étais chargé de la programmation de ce concert qui sera transgénérationnel et qui témoignera aussi de la diversité des styles de cette musique et aussi de la place des femmes dans cette musique. 200 jeunes détenteurs du Pass culture pourront assister aux concerts en respectant les consignes sanitaires. Le programme musical sera effectivement suivi par des jeunes qui seront en fait assis debout avec des sièges hauts. Donc, on se rapproche de la position debout. Le concert sera aussi retransmis en direct sur Culturebox à partir de 20 heures et sera relayé également sur les réseaux sociaux comme Tik Tok, YouTube, etc. Il sera donc accessible à tous. Ce qui était évidemment important pour nous.

Une Fête de la musique sans concert improvisé dans la rue, ce n'est pas trop frustrant ?

Oui, mais en même temps, on sait tous qu'il faut y aller progressivement. Ce qu'a annoncé la ministre est déjà un progrès par rapport à ce qu'on pouvait craindre. Cela va permettre quand même de s'aérer, de faire de la musique. On est surtout ravi de retrouver le public et on a hâte de partager de bonnes ondes avec vous tous.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Fête de la musique 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.