Littérature : "Je crois beaucoup à la puissance du roman", affirme Jean-Christophe Rufin à propos de son nouveau livre, "D'Or et de jungle"
Médecin, prix Goncourt, diplomate et académicien, Jean-Christophe Rufin a l'art de broder des histoires. Avec son nouveau livre, D'Or et de jungle, il quitte les romans historiques qui ont fait sa renommée, pour le polar d'anticipation. L'auteur s'est inspiré du sultanat de Brunei pour créer un petit État fictif. "Je suis allé sur place pour préparer un coup d'État", s'amuse l'auteur. En effet, dans son dernier ouvrage, Jean-Christophe Rufin met en scène une société privée chargée de renverser le pays.
La "puissance du roman"
"Ce qui est très important, c'est pas la vérité des choses, c'est la vraisemblance", souligne-t-il. Pour ébranler une société et pour conquérir un pouvoir, il est possible d'avoir recours aux fake news, selon l'auteur. "Je voulais mettre en scène ce coup d'État 2.0 tel qu'à mon avis, il va se produire", confie Jean-Christophe Rufin. Pour mettre en scène ce renversement, l'auteur a choisi le roman à l'essai, car il affirme croire "à la puissance du roman".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.