Guide Michelin 2024 : "Quand on devient patron", l’étoile n’est "plus le projet de base", assure Maxime Bouttier, chef étoilé du Géosmione
Eugénie Béziat, cheffe de l’Espadon au Ritz (Paris), 40 ans, se souvient de son arrivée au sein des cuisines du palace. "Ça a été beaucoup de pression positive, une énorme joie, une émotion d’accepter cet énorme challenge", dit-elle. Elle est aujourd’hui étoilée. "Une magnifique récompense" pour la cheffe et son équipe. Eugénie Béziat a d’abord étudié les langues avant de se diriger vers la cuisine, à l’âge de 22 ans. La cheffe a grandi au Congo, au Gabon et en Côte d’Ivoire, ce qui transparaît aujourd’hui dans ses assiettes.
"Quand on devient patron, ça nous responsabilise énormément"
Maxime Bouttier, 31 ans, est le chef du Géosmione à Paris, ouvert en 2023. "Il y a 11 mois", précise le jeune chef, qui se dit "très content pour les équipes". "Quand on devient patron, ça nous responsabilise énormément, il y a des gens qui démissionnent pour venir bosser avec nous. En fait, l’étoile, ce n’est plus le projet de base", confie-t-il, expliquant avoir mis l'accent sur "faire bien" et "faire bon".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.