Complément d'enquête, France 2

VIDEO. "Elle n'a pas le caractère de son physique", "elle n'a peur de rien" : Catherine Deneuve vue par ses proches dans "Complément d'enquête"

"Elle fait toujours les choix de la liberté." (Etienne Daho) "C'est quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux." (Jaco Van Dormael) "Elle aime la bière... elle n'a pas le caractère de son physique." (Jean-Pierre Mocky) Le jeudi 30 août 2018, "Complément d'enquête" propose le portrait de l'actrice vue par ses proches.

Récemment, elle a déclenché une tempête internationale en signant une tribune contre le mouvement "Balance ton porc". Qui est vraiment cette "demoiselle insoumise" sur laquelle "Complément d'enquête" braque ses projecteurs le 30 août ? 

"On a parlé de cette tribune uniquement parce que Catherine Deneuve l'a signée, estime Ségolène Royal dans cet extrait, elle serait passée sinon totalement inaperçue." L'actrice a été villipendée sur les réseaux sociaux, mais cette libre-penseuse n'a pas peur de choquer. D'ailleurs, "elle n'a peur de rien, jugent les réalisateurs Jean-Pierre Mocky ou Jaco Van Dormael (dans son film Le Tout Nouveau Testament, Deneuve se met au lit avec... un gorille). C'est quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux". "Elle dit ce qu'elle pense, elle se fout de ce qu'on pensera d'elle", appuie le chanteur Etienne Daho. 

Rien ne semble l'atteindre, tant le statut qu'elle a acquis est à part. Encore plus qu'une actrice qui fascine le public depuis plus d'un demi-siècle, une institution. Derrière le monument du cinéma ou l'idéal de la femme française qui a servi de modèle au buste de Marianne, qui est Deneuve ?

Une bonne vivante et une amie fidèle

"Va-t-on arrêter un jour de dire que Catherine Deneuve est froide et distante ?" s'impatiente la réalisatrice Tonie Marshall, qui a signé en 2002 un portrait remarqué de la star. La comédienne est secrète, mais tous les proches qu'a interrogés "Complément d'enquête" le savent : son image glacée cache une vraie bonne vivante qui aime s'amuser... et boire de la bière. Mais aussi une femme attentionnée, "formidablement amicale au moment où on en a besoin", témoigne une Nadine Trintignant émue. Une forte personnalité qui porte la marque d'une blessure intime : la mort prématurée d'une sœur adorée, Françoise Dorléac...

"C'est quelqu'un qui aime l'argent et en dépense beaucoup"

Mais de sa vie privée, la star refuse catégoriquement de parler – et elle n'hésite pas à agiter la menace d'un procès. Avare de confidences... mais dépensière, c'est le seul défaut que ses proches lui connaissent : "C'est quelqu'un qui aime l'argent et en dépense beaucoup", souligne le journaliste Antoine de Baecque. Elle en aurait aussi reçu beaucoup en 2002, lors de l'affaire Khalifa (ce milliardaire algérien qui rétribuait en cash ses amis stars pour leur présence à ses soirées). "Elle n'est pas une femme prudente", reconnaît Jack Lang. Mais "on ne vient pas emmerder Catherine Deneuve, résume la réalisatrice Florence Quentin. Deneuve, c'est Deneuve, point à la ligne."

Extrait de "Catherine Deneuve : la demoiselle insoumise", un hors-série de "Complément d'enquête" à voir le 30 août 2018.

Selon ses proches, \"elle n\'a pas le caractère de son physique\"... qui est vraiment Catherine Deneuve ?
Selon ses proches, "elle n'a pas le caractère de son physique"... qui est vraiment Catherine Deneuve ? (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE / FRANCE 2)