Cet article date de plus de cinq ans.

"Complément d'enquête". Catherine Deneuve : la demoiselle insoumise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 75 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En pleine affaire Weinstein, Catherine Deneuve a déclenché une tempête en signant la tribune des 100 femmes pour défendre la "liberté d'importuner". Le 30 août 2018, "Complément d'enquête" braque ses projecteurs sur un tempérament unique dans le cinéma français. Avec les témoignages de Jean-Pierre Mocky, Tonie Marshall, son ex-mari David Bailey, Ségolène Royal et Nadine Trintignant.

En signant, en pleine affaire Weinstein, la tribune des 100 femmes pour défendre la "liberté d’importuner" et une certaine "séduction à la française", Catherine Deneuve a déclenché une tempête bien au-delà de l'Hexagone : sur les réseaux sociaux, l'actrice française mondialement célèbre est traitée de "vieille femme blanche privilégiée", "inconsciente" et "réactionnaire". L'opinion anglo-saxonne surtout s'est largement émue de cette prise de position à contre-courant. Jusqu’aux Etats-Unis, où le mouvement #MeToo mobilise en masse les actrices, on s’est demandé quelle mouche avait piqué notre Catherine nationale. Celle qui a toujours incarné la modernité ne serait donc plus, pour la première fois, en phase avec les femmes de son époque ?

En cinquante ans de carrière, elle a tourné avec les plus grands réalisateurs : Truffaut, Buñuel, Polanski, Lars Von Trier... Elle affiche un parcours exceptionnel, avec plus de 125 films au compteur, une Palme d’or et deux Césars. Sans jamais avoir connu la moindre traversée du désert. A presque 75 ans, celle qui refuse d'être considérée comme une star reste l'une des actrices les plus demandées du cinéma français, plébiscitée par les jeunes réalisateurs (François Ozon, Christophe Honoré...). Et surtout, appelez-la "Mademoiselle" et pas "Madame”, sinon elle s’agace ! "Complément d'enquête" braque donc ses projecteurs sur une demoiselle insoumise... qui a toujours su exactement ce qu’elle voulait.

Femme libre, icône, flambeuse...

Qui est vraiment Catherine Deneuve ? Une "femme libre", ennemie des "conservateurs de tout poil", comme elle se définit dans sa réponse (parue dans Libération) à la polémique. Une icône du cinéma qui méprise les médias et manie avec brio l’art de la provocation. Une flambeuse aussi, qui a su s’affranchir de tous les tabous, dans sa vie privée et dans ses affaires. 

Ce document de Vincent Nguyen rassemble les témoignages de Jean-Pierre Mocky, Tonie Marshall, son ex-mari David Bailey, Ségolène Royal ou encore Nadine Trintignant... Grâce aux confidences empreintes de respect mais dénuées de complaisance de ses proches, "Complément d'enquête" raconte le "mythe Deneuve", entre ombre et lumière. Pour le dernier numéro présenté par Thomas Sotto, un inédit à ne pas manquer.

Un document de Vincent Nguyen produit par Babel Press avec la participation de France Télévisions.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.