Cet article date de plus d'un an.

Documentaire : "Bébés placés : la vie devant eux" permet de "voir l'utilité de pouvoir grandir dans un foyer familial", souligne Mélissa Theuriau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Documentaire : "Bébés placés : la vie devant eux" permet de "voir l'utilité de pouvoir grandir dans un foyer familial", souligne Mélissa Theuriau
Article rédigé par franceinfo - E.Tran Nguyen
France Télévisions
À l'approche de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Mélissa Theuriau, journaliste et productrice, est l'invitée du 12/13 info, mercredi 15 novembre, pour évoquer le documentaire "Bébés placés : la vie devant eux", réalisé par Karine Dusfour, et qui sera diffusé ce soir sur France 2.

Le documentaire Bébés placés, réalisé par Karine Dusfour, qui sera diffusé mercredi 15 novembre au soir sur France 2, donne la parole aux enfants. Pour ce film, Mélissa Theuriau, la productrice, a souhaité investir les locaux d'une pouponnière du Val-de-Marne, qui a la particularité d'accueillir des bébés placés. Basile a notamment été suivi dès ses premiers jours au sein de l'établissement. Sa mère biologique a fait un déni de grossesse après un acte non désiré, et a donc décidé de ne pas garder l'enfant, né sous X. Basile a ainsi été suivi par des assistantes sociales de l'enfance.  

10 000 bébés en pouponnières

"C'est merveilleux dans notre film de pouvoir voir l'utilité de pouvoir grandir dans un foyer familial, et pas dans une pouponnière, et il y a de moins en moins de familles qui sont volontaires pour accueillir ces enfants", souligne Mélissa Theuriau. Le documentaire présente le métier d'assistante familiale, qui a pour rôle d'aider ces bébés à se développer sans parents, en se sentant accompagnés et en confiance pour qu'ils puissent aussi adopter de futurs parents. En France, près de 10 000 bébés vivent en pouponnière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.