Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d'achat : les tickets-restaurant toujours valables pour les courses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Après avoir annoncé que les tickets restaurants ne pourront plus servir à faire des courses alimentaires après le 31 décembre, le gouvernement a finalement changé d'avis, et prolonge cette possibilité.
Pouvoir d'achat : les tickets restaurants toujours valables pour les courses Après avoir annoncé que les tickets restaurants ne pourront plus servir à faire des courses alimentaires après le 31 décembre, le gouvernement a finalement changé d'avis, et prolonge cette possibilité. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Rougerie, R. Cassalis, C. Cormery, J. Fantauzzo, J. Klein
France Télévisions
Après avoir annoncé que les tickets-restaurant ne pourront plus servir à faire des courses alimentaires après le 31 décembre, le gouvernement a finalement changé d'avis, et prolonge cette possibilité.

Pour faire leurs courses, certains Français ont l'habitude d'utiliser des tickets-restaurant. Le gouvernement a d'abord eu l'intention de supprimer ce dispositif. Mais il a fait machine arrière dans la soirée du mardi 14 novembre. En 2024, il sera toujours possible de payer des produits en supermarchés en tickets-restaurant. "Ça va continuer tout au long de l'année 2024 (…) Rien ne changera pour les Français", a assuré Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME, au commerce, à l'artisanat et au tourisme.

Dématérialisation d'ici 2026

Les émetteurs des titres-restaurant désapprouvent cette décision. Selon eux, ces chèques doivent servir uniquement des repas des salariés. "Nous voulons rester dans le cadre d'origine du titre-restaurant, c'est-à-dire financer ce qui est directement consommable", explique Jean-Michel Rousseau, vice-président de la commission nationale des titres-restaurant. Pour faciliter son utilisation, le gouvernement souhaite, par ailleurs, qu'il soit totalement dématérialisé d'ici 2026.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.