Football : l'Arabie saoudite seule candidate à l'organisation de la Coupe du monde 2034

La Fifa a annoncé mardi n'avoir reçu qu'une seule candidature pour le Mondial 2034, dont le pays-hôte sera désigné d'ici fin 2024.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le trophée de la Coupe du monde de football, exposé lors de la finale remportée par la France face à la Croatie, le 15 juillet 2018. (SEBNEM COSKUN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Après la Coupe du monde au Qatar en 2022, celle en Arabie saoudite en 2034 ? La monarchie du Moyen-Orient est le seul pays candidat à l'organisation de la compétition, a annoncé la Fédération internationale de football (Fifa), mardi 31 octobre. Elle pourrait être le théâtre du deuxième Mondial disputé dans le monde arabe, après celui qui a eu lieu l'hiver dernier, remporté par l'Argentine face à la France et qui avait suscité de nombreuses polémiques. La Fifa annoncera d’ici au quatrième trimestre 2024 sa décision quant à l'organisation du principal événement sportif de la planète.

L'Arabie saoudite poursuivrait son expansion dans le monde du football, après s'être imposé comme un des principaux acteurs du marché des transferts ces derniers mois. Grâce à un apport massif de capitaux, le championnat local a pu accueillir de nombreuses stars du ballon rond comme les Français Karim Benzema et N'Golo Kanté ou le Portugais Cristiano Ronaldo.

L'organisation de la Coupe du monde contribuerait davantage à faire du sport un outil de sa politique d'influence internationale, pilier de son plan de développement nommé "Vision 2030". Grand Prix de Formule 1, combats de boxe, Dakar ou encore Jeux Asiatiques d'hiver en plein désert… Le pays a investi à grande échelle ces dernières années pour accueillir des compétitions sportives d'envergure.

En été ou en hiver : l'Arabie saoudite s'adaptera

La fédération saoudienne de football s'est par ailleurs dite prête à accueillir la Coupe du monde en été ou en hiver. "Nous sommes prêts à faire face à toutes les possibilités", a déclaré mardi soir à l'AFP son président, Yasser Al-Misehal, en marge de la remise des prix de la confédération asiatique de football (AFC), au Qatar. Les températures peuvent grimper jusqu'à 50°C en été dans la région du Golfe, l'une des plus chaudes au monde.

"Il existe de nombreuses nouvelles technologies qui permettent de refroidir ou d'ajouter des climatiseurs dans les stades, sans compter que de nombreuses villes du royaume jouissent d'une atmosphère très agréable en été", a souligné le patron du foot saoudien.

La candidature à quatre pays se retire

La désignation de l'Arabie saoudite comme pays-hôte aura lieu si la candidature saoudienne répond aux exigences d'organisation de la Fifa, une évaluation qui aura lieu durant la deuxième moitié de l'année 2024. Les discussions d'un dossier commun de l'Indonésie avec l'Australie, la Malaisie et Singapour, confirmées au début du mois d'octobre par le patron du football indonésien, Erick Thorir, n'ont finalement pas abouti.

L'Arabie saoudite, seule, pourrait prendre la suite d'une édition 2030 qui devrait se disputer sur trois continents (l'Europe avec l'Espagne et le Portugal, l'Afrique avec le Maroc, et l'Amérique du Sud avec un match joué en Uruguay, en Argentine et au Paraguay) après un opus 2026 qui aura lieu dans trois pays : les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.