Coupe du monde de football : l'affiche France-Brésil, la première place en jeu entre la Suède et l'Italie... Les matchs au programme de samedi
Suite, et presque fin, de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2023. La première place du groupe G est en jeu, samedi 29 juillet, lors de l'opposition entre la Suède et l'Italie. Dans le groupe F, la France défie le Brésil avec une obligation de résultat, après son match nul contre la Jamaïque (0-0). Les Reggae Girlz, quant à elles, défient le Panama pour continuer à rêver.
9h30 : Suède-Italie (France 2)
Troisième en 1991, 2011 et 2019, finaliste en 2003, la Suède veut soulever sa première Coupe du monde. Miraculées face à l'Afrique du sud grâce à un but d'Amanda Ilestedt dans la dernière minute du temps réglementaire (2-1), les Blagult du sélectionneur Peter Gerhardsson sont en quête de certitudes face à l'Italie au Sky Stadium de Wellington (Nouvelle-Zélande).
En face, les Transalpines ont fait le plein de confiance en dominant l'Argentine (1-0), grâce à l'attaquante de la Juventus Turin, Cristiana Girelli, buteuse quatre minutes après son entrée en jeu (87e). Quart de finaliste en 2019, l'Italie peut rêver d'une nouvelle qualification pour la phase à élimination directe. Cette rencontre, décisive pour l'attribution de la première place du groupe G, est à suivre en direct sur France 2 et france.tv.
12 heures : France-Brésil (France 2)
Une affiche qui fait saliver et qui rappelle certaines heures de gloire du football français. À midi, sur France 2 et france.tv, l'équipe de France affronte le Brésil, au Suncorp Stadium de Brisbane (Australie). Après une entrée en lice ratée contre la Jamaïque (0-0), les joueuses d'Hervé Renard sont dans l'obligation d'obtenir un bon résultat face aux Sud-Américaines, sous peine de voir la première place du groupe F s'envoler définitivement. Car le Brésil, de son côté, n'a laissé aucune chance au Panama lors de la première journée (4-0), grâce à une Ary Borges de gala, auteure de trois buts et d'une passe décisive délicieuse pour sa compatriote Bia Zaneratto.
Depuis 1995, les Brésiliennes ont toujours passé le premier tour en Coupe du monde, mais elles s'étaient arrêtées en huitièmes de finale il y a quatre ans, battues... par la France. Les Bleues, avec une défense recomposée, auraient tout intérêt à rééditer cette performance, pour ne pas compliquer l'aventure océanienne.
14h30 : Panama-Jamaïque (W9)
À voir les scènes de joie sur la pelouse après le match nul obtenu face à la France (0-0), la Jamaïque a déjà réussi sa Coupe du monde. Accrocheuses, les Reggae Girlz ont mis en échec les Bleues d'Hervé Renard, et affrontent désormais un adversaire bien plus abordable au HBF Park de Perth (Australie). Elles devront cependant faire sans leur star, l'ex-Girondine désormais à Manchester City, Khadija "Bunny" Shaw, exclue en fin de rencontre face à l'équipe de France.
Avec deux derniers matchs amicaux perdus 7-0 face à l'Espagne et 5-0 contre le Japon, et surtoutvune défaite 4-0 face au Brésil en ouverture de son Mondial, le Panama fait briller les attaquantes adverses depuis un mois. Pour sa première participation à une Coupe du monde, l'équipe du sélectionneur Ignacio Quintana va tenter de décrocher un premier résultat positif, à 14h30 sur W9.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.