Coupe du monde de football : les Bleues ratent leur entrée en lice face à la Jamaïque (0-0)

Article rédigé par Pierre Godon, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'attaquante des Bleues Eugénie Le Sommer aux prises avec Deneisha Blackwood lors du match de la Coupe du monde de foot entre la France et la Jamaïque, le 23 juillet 2023 à Sydney (Australie). (DAVID GRAY / AFP)
La France n'a pas trouvé la solution pour son premier match de la compétition, à Sydney, en Australie.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

Les Bleues étaient attendues par leurs supporters, mais ont déçu. Privée de plusieurs cadres, l'équipe de France a débuté par un triste match nul (0-0), dimanche 23 juillet à Sydney (Australie), pour son entrée en lice dans la Coupe du monde. Après une première période insipide, les joueuses d'Hervé Renard se sont créé plusieurs occasions, mais se sont montrées trop maladroites pour arracher la victoire.

Des absentes de marque. La France est privée à chaque poste de plusieurs cadres blessées (les attaquantes Marie-Antoinette Katoto, Delphine Cascarino, la milieu Amandine Henry, et la défenseure Griedge Mbock). Les Bleues devront donc s'appuyer sur les prouesses de Sakina Karchaoui, Eugénie Le Sommer ou Kadidiatou Diani.

Une évolution tactique ? Hervé Renard a toujours commencé en 4-3-3 avec une joueuse sentinelle, mais le sélectionneur doit revoir ses plans en raison des blessures au sein de son groupe. Il penche pour une nouvelle organisation en 4-4-2 avec la Lyonnaise Amel Majri et la Parisienne Clara Mateo sur les côtés du milieu, et la paire Geyoro-Toletti dans l'axe.

A guichets fermés. Le match s'est déroulé dans le tout neuf Sydney Football Stadium, enceinte de 40 500 places inaugurée en septembre 2022. Les tribunes étaient annoncées pleines ou presque.