Cet article date de plus de deux ans.

En images Coupe du monde 2022 : les cinq dates qui ont fait de Stéphanie Frappart une pionnière de l'arbitrage

Elle sera au sifflet de la rencontre Allemagne-Costa Rica, un rôle inédit pour une femme dans cette compétition. En huit ans, l'arbitre française a déjà marqué plusieurs fois l'histoire du football.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
L'arbitre française Stéphanie Frappart, face au défenseur David Alaba, lors d'un match de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Celtic FC, à Madrid, le 2 novembre 2022. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Vingt-deux joueurs sur la pelouse. Et une femme au sifflet. Un pas dans l'évolution de la place des femmes dans le football est franchi, au Qatar, jeudi 1er décembre. Pour la première fois, une arbitre, la Française Stéphanie Frappart, officie au centre du terrain lors d'un match de la Coupe du monde masculine, entre l'Allemagne et le Costa Rica. Elle a été désignée par la Fifa, alors qu'elle fait partie des trois femmes retenues parmi les 36 arbitres de champ du tournoi, avec la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita.

"Mon bagage à l'international ou en France me permet d'arriver sereinement", confiait-elle mercredi à franceinfo. Depuis sa formation aux côtés d'autres futurs arbitres de Ligue 1 (aussi du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin), elle fait office de pionnière dans le football masculin, où les femmes arbitres restent rares.

En France mais aussi dans les compétitions internationales, Stéphanie Frappart a souvent été la première à s'imposer. Avant le plus grand match de sa carrière, franceinfo revient en images sur les moments historiques de son parcours.

2014 : la première femme à arbitrer en Ligue 2

Dès 2011, Stéphanie Frappart se frotte au haut niveau en arbitrant en National, le troisième échelon du football français. Le grand public la découvre en 2014, quand elle est promue parmi les arbitres de Ligue 2. Avant elle, jamais une femme n'avait officié comme arbitre centrale d'un match professionnel chez les hommes. Ses débuts sur la pelouse ont lieu le 8 août 2014 à Niort, pour la réception de Brest. Sa première est remarquée et célébrée, avec une certaine maladresse, par les deux clubs, qui lui remettent un bouquet de fleurs.

La Française Stéphanie Frappart lors de sa première comme arbitre principale d'un match professionnel masculin, Niort-Brest en Ligue 2, le 8 août 2014 à Niort (Deux-Sèvres). (MAXPPP)

Dans les tribunes, sa prestation est saluée par les spectateurs interrogés à l'époque par France 3. Sa présence n'était pas la seule avancée pour la place des femmes dans le football cette saison-là en Ligue 2 : Corinne Diacre faisait alors ses débuts sur le banc de Clermont, devenant la première femme à entraîner un club professionnel masculin en France. Huit ans plus tard, aucune autre femme n'a encore officié au sifflet ou sur le banc d'un match des deux premières divisions chez les hommes en France.

2019 : la première femme au sifflet en Ligue 1

En 1996, Nelly Viennot avait ouvert la voie en devenant la première femme arbitre assistante d'un match de première division masculine. Plus de deux décennies plus tard, après cinq saisons en Ligue 2, Stéphanie Frappart accède à l'élite du football français et devient la première femme à officier comme arbitre principale.

L'arbitre Stéphanie Frappart intervient après une faute d'un joueur d'Amiens contre un Strasbourgeois, le 28 avril 2019 au stade de la Licorne (Somme). (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Elle débute lors d'un match de fin de saison à Amiens, qui reçoit Strasbourg, le 28 avril 2019. La rencontre se déroule encore une fois sans encombre, et une petite pancarte en tribune lui souhaite la "bienvenue" en Ligue 1.

Une pancarte adressée à Stéphanie Frappart par des supporters amiénois pour sa première en Ligue 1, le 28 avril 2019 à Amiens (Somme). (MAXPPP)

L'ascension de l'arbitre française se poursuit dans les semaines qui suivent. Le 7 juillet, elle arbitre la finale de la Coupe du monde féminine entre les Etats-Unis et les Pays-Bas, au Parc OL de Décines-Charpieu (Rhône). Un événement qui a toujours été arbitré par une femme depuis l'édition 1995.

2019 : la première femme à diriger une Supercoupe d'Europe

Quelques semaines plus tard, elle entre dans l'histoire des compétitions européennes en arbitrant la Supercoupe d'Europe entre Liverpool et Chelsea le 15 août. "Nous devons prouver physiquement, techniquement et tactiquement que nous sommes les mêmes que les hommes. Je n'ai pas peur de ça. Rien ne change pour moi", estimait-elle avant la rencontre. Mission accomplie.

Stéphanie Frappart et ses assistants prennent la pose après la victoire de Liverpool contre Chelsea lors de la Supercoupe d'Europe, à Istanbul (Turquie), le 15 août 2019. (SEBNEM COSKUN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Stéphanie Frappart n'est cependant pas la première femme à arbitrer un match de compétition masculine de l'UEFA : la Suissesse Nicole Petignat était au sifflet pour trois matchs de qualification de Coupe de l'UEFA entre 2004 et 2009.

2020 : la première arbitre en Ligue des champions masculine

Un an après son baptême en Supercoupe d'Europe, Stéphanie Frappart accède à la plus prestigieuse des compétitions de clubs, la Ligue des champions. Elle se trouve au sifflet pour un match à Turin entre la Juventus et le Dynamo Kiev, le 2 décembre 2020, et fait encore une fois office de pionnière. Quelques semaines plus tôt, en octobre, elle avait fait ses débuts en Ligue Europa. Depuis, la Francilienne a goûté une autre fois au plus haut niveau européen, le 2 novembre dernier, lors d'un Real Madrid-Celtic Glasgow.

Stéphanie Frappart inflige un carton jaune à un joueur de Dynamo Kiev lors d'un match de Ligue des champions à Turin (Italie), le 2 décembre 2020. (VINCENZO PINTO / AFP)

2022 : la première femme à officier à la Coupe du monde masculine

Stéphanie Frappart s'est également fait une place dans le football de sélections, officiant notamment comme arbitre assistante à l'Euro en 2021. Dans la suite logique de ce parcours sans faute, elle a fait partie des six femmes retenues pour la première fois par la Fifa pour intégrer le corps arbitral du Mondial au Qatar, dont trois comme arbitres principales.

Le 22 novembre, elle a franchi un premier palier en devenant la première femme arbitre assistante d'un match de Coupe du monde lors de Mexique-Pologne, devançant de quelques heures la Rwandaise Salima Mukasanga, retenue pour France-Australie.

Stéphanie Frappart annonce le temps additionnel du match Pologne-Mexique en tant que quatrième arbitre, le 22 novembre 2022 à Doha (Qatar). (KIERAN MCMANUS / SHUTTERSTOCK / SIPA)

Une semaine plus tard, c'est comme arbitre centrale qu'elle doit ouvrir le match entre l'Allemagne et le Costa Rica, secondée par la Brésilienne Neuza Back et la Mexicaine Karen Diaz. Le match le plus important de la carrière de la Française à ce jour. Avant qu'elle ait un jour, peut-être, l'honneur d'arbitrer une grande finale internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.