Tour de France 2021 : Carapaz, Roglic, Pogacar, Gaudu... Les gagnants et les perdants d'une 3e étape éprouvante
Plusieurs favoris ont réussi à éviter les chutes lundi, mais d'autres sont allés au sol ou ont été retardés dans le final.
Alors que cette troisième étape, promise aux sprinteurs, s'orientait jusqu'aux dix derniers kilomètres vers un emballage massif sans encombres, de nombreuses chutes sont venues émailler le final. Primoz Roglic, Arnaud Démare, Valentin Madouas et surtout Caleb Ewan, qui a abandonné, ont goûté le bitume, alors que Jack Haig (Bahrain-Victorious), sixième au départ, a aussi été contraint à l'abandon. Parmi les favoris, tous n'ont pas été logés à la même enseigne.
Ils sont passés entre les gouttes : Julian Alaphilippe et Richard Carapaz
Ils sont les deux gagnants du jour pour ce qui est du classement général de ce Tour de France. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) ont évité les chutes et sont arrivés avec le groupe de 17 coureurs du vainqueur Tim Merlier (Alpecin-Fenix). Si Mathieu van der Poel, également présent, conserve sa tunique jaune, Alaphilippe est toujours son dauphin.
Un seul autre candidat au classement général a donc réussi à le suivre dans ce groupe de tête : Richard Carapaz. L'Équatorien, qui avait déjà esquivé les chutes lors de la première étape, est une nouvelle fois passé entre les mailles et remonte de 15 places au général : le voilà troisième, à 23 secondes d'Alaphilippe.
Ils évitent le pire : Enric Mas et Nairo Quintana
Un deuxième groupe est arrivé avec 14 secondes de retard sur le premier. Il ne comptait pas de grandissime favori, mais plusieurs outsiders comme Enric Mas (Movistar), Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe), Vincenzo Nibali (Bahrain-Victorious) ou Nairo Quintana (Arkéa-Samsic).
Au classement général, Kelderman conserve sa cinquième place (à 30 secondes d'Alaphilippe), alors que Mas (+ 4 places, 7e à 32 secondes) et Quintana (+ 6 places, 8e à 32 secondes) intègrent le top 10 à la faveur des écarts dûs aux chutes.
Ils ont été retardés : Tadej Pogacar, David Gaudu et Geraint Thomas
C'est un des principaux enseignements de cette étape où les chutes ont une nouvelle fois pris une triste importance : Tadej Pogacar, le vainqueur sortant, a perdu du temps. Le débours n'est pas énorme, mais il concède tout de même 26 secondes. Il recule de trois places au général et compte 31 secondes de retard sur Alaphilippe, mais seulement huit sur Carapaz.
David Gaudu (Groupama-FDJ) et Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) sont arrivés dans le même groupe que Pogacar. Le Breton, qui a vu son coéquipier Arnaud Démare chuter à quelques kilomètres de l'arrivée et son manager Marc Madiot pousser un énorme coup de gueule contre la dangerosité du final, sort provisoirement du top 10 (12e à 44 secondes d'Alaphilippe). Le Gallois, qui avait chuté en début d'étape sur un dos-d'âne, s'en tire lui finalement assez bien mais compte néanmoins presque une minute de retard sur Alaphilippe (59 secondes).
Ils ont perdu gros : Primoz Roglic et Miguel Angel Lopez
Il est indéniablement le grand perdant du jour. En chutant brutalement à dix kilomètres de l'arrivée, Primoz Roglic a connu une première désillusion lundi. Malgré un exercice improvisé de contre-la-montre par équipes de sa formation Jumbo-Visma pour limiter la perte de temps, le Slovène a terminé à 1'21'' du vainqueur, dans le même groupe qu'Alejandro Valverde (Movistar) et Miguel Angel Lopez (Movistar).
Désormais 20e au général, Roglic pointe à 1'27'' de Julian Alaphilippe et à 56 secondes de son jeune compatriote, Tadej Pogacar. Surtout, Roglic va se sentir encore maudit, lui qui avait déjà chuté lors de la dernière étape de Paris-Nice alors qu'il possédait le maillot de leader. Mais il repartira mardi, comme il l'a expliqué après avoir passé des examens. "Heureusement, je n'ai rien de cassé. Mais je suis éraflé partout (sur son corps). Néanmoins, je peux continuer", a-t-il rassuré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.