Cyclisme : la championne du monde Lotte Kopecky renonce au Tour de France

Maillot jaune jusqu'au Tourmalet l'an dernier, la Belge a décidé de concentrer toutes ses forces sur les Jeux olympiques de Paris, où elle sera attendue sur les épreuves sur route et sur piste.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Lotte Kopecky lors du Tour des Flandres, le 31 mars 2024. (JASPER JACOBS / AFP)

Il n'y aura pas de maillot arc-en-ciel sur le Tour de France femmes 2024. La championne du monde Lotte Kopecky a renoncé, mardi 23 avril, à être sur la ligne de départ à Rotterdam le 12 août. Son équipe, la surpuissante SD Worx-Protime, a annoncé que la Belge, maillot jaune pendant six jours de la dernière édition et 2e du classement général final, se consacrerait exclusivement aux Jeux olympiques cet été.

A Paris, elle est à la fois attendue sur les épreuves sur route, mais aussi sur piste, où elle visera l'or sur l'omnium. Cette épreuve se terminera le 11 août, à la veille du départ de la troisième édition du Tour de France femmes. "Combiner les deux événements impliquerait une trop grosse charge mentale, a expliqué Danny Stam, le manager sportif de l'équipe néerlandaise. Si elle est championne olympique, elle va lâcher trop d'influx nerveux pour être compétitive dès le lendemain. Et il lui sera en outre impossible de se rendre à Rotterdam en soirée", a-t-il poursuivi.

Cette année, Lotte Kopecky a remporté les Strade Bianche et Paris-Roubaix. Pour préparer les Jeux, elle s'alignera sur le Tour d'Angleterre (6-9 juin) et sur le Tour d'Italie (7-14 juillet).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.