Paris-Roubaix : la championne du monde Lotte Kopecky s'impose au sprint devant les autres favorites

Grande animatrice de la course avec plusieurs attaques, Lotte Kopecky a puisé dans ses dernières forces pour remporter Paris-Roubaix, au sprint, samedi.
Article rédigé par Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La championne du monde Lotte Kopecky victorieuse sur Paris-Roubaix, le 6 avril 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

Les favorites ont retenu la leçon. Piégées par une échappée l'année dernière, les meilleures coureuses du peloton ont cette fois imposé un rythme soutenu sur la quatrième édition de Paris-Roubaix féminin, samedi 6 avril, sans réussir à se départager sur les pavés. La championne du monde Lotte Kopecky (SD Worx - Protime) s'adjuge finalement la victoire, au sprint, sur le vélodrome André Pétrieux, devant Elisa Balsamo (Lidl-Trek) et Pfeiffer Georgi (dsm-firmenich PostNL). Deuxième en 2022 et septième en 2023, la Belge remporte l'Enfer du Nord pour la première fois.

Avec le maillot de championne du monde, Lotte Kopecky remporte la Classique Paris-Roubaix.
Lotte Kopecky remporte la quatrième édition de Paris-Roubaix Avec le maillot de championne du monde, Lotte Kopecky remporte la Classique Paris-Roubaix. (AFP)

La langue tirée durant le sprint, la championne du monde est allée au bout d’elle-même pour que tous ses efforts fournis tout au long de la journée soient récompensés. Dès les premiers secteurs pavés, la Belge a montré sa détermination à remporter le monument du cyclisme qui lui échappait ces deux dernières années, alors qu’elle compte deux Tours des Flandres à son palmarès. Quand la route est devenue irrégulière pour la première fois entre Hornaing et Wandignies, la championne du monde a montré son maillot arc-en-ciel en tête du peloton, en imposant un rythme soutenu pour commencer l’écrémage.

Des attaques incessantes de la championne du monde

A l’image du peloton, bousculé par le vent, la Belge a tout de même souvent semblé nerveuse, constatant qu’elle n’arrivait pas à se défaire de ses principales concurrentes malgré de multiples attaques, comme à la sortie du secteur de Mons-en-Pévèle, ou bien dans celui de Camphin-en-Pévèle, deux des secteurs les plus compliqués de l’Enfer du Nord. Aux côtés de Marianne Vos (Visma-Lease a bike), les deux grandes favorites sont restées attentives et ont contrôlé les quelques attaques d’outsiders, comme la Française Jade Wiel (FDJ-Suez) partie en solitaire à trente kilomètres de l’arrivée et reprise, puis celle d’Amber Kraak (FDJ-Suez) et d’Ellen van Dijk (Lidl-Trek), rattrapées à leur tour.

L'arrivée de la course pointe à 30 km. L'ancienne championne de France, Jade Wiel s'est extraite du peloton.
La course femmes : la Française, Jade Wiel prend ses distances L'arrivée de la course pointe à 30 km. L'ancienne championne de France, Jade Wiel s'est extraite du peloton. (France TV)

Une mauvaise entente dans le groupe de tête aurait aussi pu faire trembler les favorites, qui ont vu leurs poursuivantes, dont la sprinteuse Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) se rapprocher à vingt secondes. Profitant de la présence de sa coéquipière dans ce deuxième groupe, Lotte Kopecky n’a pas pris de relais durant les derniers kilomètres, ce qui l’a peut-être aidée à économiser ses dernières forces.

Spécialiste du cyclisme sur piste, avec plusieurs titres mondiaux et européens à son palmarès, la championne du monde a dû s’employer pour s’imposer sur le Vélodrome de Roubaix, au milieu d’un groupe de six coureuses. Enfermée jusqu’au dernier virage avec quelques mètres de retard, la Belge est passée par la partie haute de la piste pour déborder ses concurrentes et finalement lever les bras sur la ligne. La première Française, Victoire Berteau (Cofidis), termine 8e, juste devant sa compatriote Marie Le Net (FDJ-Suez).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.