Tour de France femmes 2024 : un grand départ de Rotterdam, l'explication finale à l'Alpe d'Huez... Découvrez le parcours de la troisième édition

Le tracé de la troisième édition du Tour de France femmes, qui partira le 12 août des Pays-Bas, a été dévoilé mercredi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le parcours du Tour de France femmes 2024 (ASO)

Les organisateurs du Tour de France femmes, qui aura lieu du 12 au 18 août 2024, ont dévoilé le parcours de la troisième édition, mercredi 25 octobre. Il fait la part belle aux Pays-Bas de Demi Vollering - grande gagnante du Tour en 2023 -, qui accueillent les trois premières étapes, dont deux se disputeront le même jour. La difficulté va aller crescendo, avec du plat pour commencer, des étapes accidentées en milieu de semaine, et deux dernières étapes alpines. Après le Tourmalet l'an dernier, le peloton féminin s'attaquera à un autre monument du cyclisme : l'Alpe d'Huez, pour l'arrivée de l'édition 2024.

La part belle aux Pays-Bas

Des airs de Tour de France 2010. Le peloton s'élancera de la ville de Rotterdam aux Pays-Bas, "la patrie de la petite reine et des grandes dames du cyclisme", d'après les mots choisis par Marion Rousse, directrice de la course. Quatre des huit étapes de cette édition 2024 partiront d'une ville néerlandaise, deux fois de Rotterdam (1ère et 2e étapes), une fois de Dordrecht (3e étape), puis de Valkenburg (4e étape).

.
Le parcours du Tour de France Femmes 2024. . (ASO)

La première étape, longue de 124 kilomètres et dont l'arrivée sera jugée à La Haye, sera plate sur des routes exposées au vent "entre champs de tulipes et zones urbaines". Le lendemain, deux étapes auront lieu le même jour, avec d'abord 67 kilomètres encore soumis aux aléas du vent et, a priori, un deuxième sprint massif consécutif, dans les rues de Rotterdam. Une fois descendues de selle, les concurrentes remonteront rapidement sur leur monture pour un contre-la-montre "court et intense" (6,3 km) avec un "léger relief" qui devrait créer de premiers petits écarts entre favorites.

Un mini Liège-Bastogne-Liège au programme

Les choses sérieuses commenceront lors de la 4e étape, entre Valkenburg et Liège, en Belgique (122 km). Elle cumulera les difficultés de l'Amstel Gold Race (Geulhemmerberg et Bemelerberg par deux fois, puis le Cauberg) et de Liège-Bastogne-Liège (dont la Redoute et la Roche-aux-Faucons). Une belle journée de classique ardennaise en plein mois d'août qui a de grandes chances d'électriser le peloton. L'organisation de course prévoit une "étape très éprouvante".

Une victoire à Liège sera forcément convoitée par les favorites, d'autant que les deux étapes suivantes ne devraient pas créer d'énormes différences entre elles. La 5e étape entre Bastogne et Amnéville (150 km) devrait convenir aux puncheuses, quand la 6e, entre Remiremont et Morteau (160 km), dans le Jura, offrira un terrain propice à une échappée qui ne menacerait pas le classement général.

L'Alpe d'Huez et le Grand Bornand en conclusion

Après trois étapes plates, puis trois autres accidentées, les deux derniers jours vont décider de l'issue de la course. Direction les Alpes, une première pour le Tour de France femmes. D'abord, le peloton s'expliquera entre Champagnole et Le Grand-Bornand, sur l'étape la plus longue de la semaine : 167 kilomètres, du Jura à la Haute-Savoie. Cinq ascensions sont programmées avec, en juge de paix, la Montée du Chinaillon (7 km à 5,1%), qui présente un profil plutôt roulant.

Le parcours de la 8e et dernière étape du Tour de France Femmes 2024.

La difficulté grimpera encore le lendemain pour la 8e et dernière étape. La mythique ascension de l'Alpe d'Huez (13,8 km à 8,1%) et ses fameux 21 lacets donneront le nom de la vainqueure de l'édition 2024. Pour espérer lever les bras sur cette étape-reine, il faudra avoir survécu au très long Col du Glandon (19,7 km à 7,2%, juste après la mi-course). Un menu copieux qui nécessitera d'avoir bien géré ses efforts lors des six premiers jours de course.


Téléchargez le parcours du Tour de France de femmes (pdf)



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.