Cet article date de plus d'un an.

Mondial de volley 2022 : tombeurs du Cameroun, les Bleus s'assurent une bonne place en huitièmes de finale

L’équipe de France a battu trois sets à zéro le Cameroun, mardi, et a engrangé un maximum de points à l'issue de la phase de poule. Elle connaîtra mercredi son adversaire pour les huitièmes de finale.

Article rédigé par franceinfo: sport - Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des joueurs de l'équipe de France lors du match face au Cameroun, le 30 août 2022, au Mondial de volley, à Ljubljana (Slovénie). (JURE MAKOVEC / AFP)

Une copie sérieuse et propre. Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale des championnats du monde de volley, les Français ont aisément remporté leur dernier match de poule, mardi 30 août, à Ljubljana (Slovénie). Ils ont battu trois sets à zéro (25-19, 25-19, 25-22) des Camerounais qui ont joué crânement leur chance.

Opposés à la 31e équipe au classement mondial, les champions olympiques ont pris au sérieux leur adversaire. Les Bleus sont restés concentrés dans leur objectif de glaner un maximum de points. L’enjeu ? Être le mieux placé possible au classement des qualifiés pour éviter d’affronter une équipe dangereuse dès les huitièmes.

Face aux Allemands puis aux Slovènes, les Français avaient failli au service. Cette fois, ils ont en partie gommé ce défaut. Partis sur les chapeaux de roue dans le premier set (bouclé en une vingtaine de minutes), l’équipe d’Andrea Giani a été davantage accrochée sur les deux suivants.

Ngapeth et Grebennikov préservés

Le grand espoir du volley camerounais, Yaoussi Kavogo, a plus d'une fois surpris le bloc tricolore. La nouvelle recrue de l'AS Cannes a terminé meilleur marqueur de son équipe (13 points). Côté français, ce titre est revenu à Stéphen Boyer (19 points), qui, pour son entrée en jeu dans le Mondial, s'est montré percutant à la pointe mais en délicatesse avec son service (quatre erreurs). 

Avec son équipe déjà qualifiée en huitièmes avant même le coup d'envoi, le sélectionneur Andrea Giani a profité de la rencontre pour faire tourner son effectif. Ont ainsi été préservés l'attaquant phare Earvin Ngapeth, le libéro Jenia Grebennikov ou encore le central Nicolas Le Goff. Les Bleus connaîtront leur adversaire ainsi que la date et le lieu (en Pologne ou en Slovénie) de leur huitième de finale mercredi soir, à l'issue des phases de poule des autres groupes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.