Voile : le navigateur Kevin Escoffier, accusé d'agression sexuelle, suspendu 18 mois par la fédération

Le skippeur a également écopé d'un retrait provisoire de sa licence pendant cinq ans ans avec sursis.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le skippeur français Kevin Escoffier à bord de son monocoque à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), point de départ de la Route du Rhum, le 3 novembre 2022. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Une enquête avait été ouverte début juillet à l'encontre du navigateur. Kevin Escoffier, visé par des accusations de violences sexuelles envers plusieurs femmes a écopé, vendredi 20 octobre, d'une suspension de 18 mois prononcée par la Fédération française de voile, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information du journal Le Parisien. Le skippeur fait également l'objet d'un retrait provisoire de sa licence pendant cinq ans avec sursis ainsi que d'une inéligibilité de dix ans aux instances dirigeantes de la FFVoile. Le navigateur a fait appel de cette décision.

"Kevin Escoffier prend acte que la commission de discipline a expressément écarté toute agression sexuelle, en retenant des comportements inappropriés et/ou inadaptés au soutien de sa décision", a réagi son avocate dans un communiqué transmis à franceinfo. En août dernier, la fédération avait ouvert une procédure disciplinaire pour "comportements inappropriés" envers des femmes.

Du côté de la justice, le parquet de Paris a ouvert une enquête à l'encontre du navigateur de 43 ans pour des faits survenus en mai avec une jeune femme lors d'une escale de The Ocean Race, aux Etats-Unis. Cette dernière, membre de son équipe, a décrit avoir subi une agression sexuelle. Plusieurs autres femmes ont ensuite évoqué des attouchements non consentis de la part du marin breton.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.