Vendée Globe : quelles retombées économiques ?
C'est l'événement aux Sables-d'Olonnes (Vendée). Tous les quatre ans, la station accueille le Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance.
Un beau ciel bleu avec des rayons de soleil qui se glissent entre quelques nuages et les mâts des bateaux de course, ce vendredi 4 novembre. Aux Sables-d'Olonne (Vendée), sur les potons depuis trois semaines : un million de visiteurs venus pour le Vendée Globe. "Je suis émerveillé de voir ces gros bateaux conduits par un seul homme", confie une femme au micro de France 3. "Tout seul sur un bateau pour faire le tour du monde, c'est quand même fantastique", semble compléter un homme.
Tous les hôtels affichent complet
Avant le grand départ ce dimanche 6 novembre, les skippeurs posent pour les badauds. Et malgré le plan Vigipirate, ce Vendée Globe est déjà une réussite : tous les hôtels affichent complet à 50km à la ronde et les commerçants sont, bien entendu, ravis. Les retombées économiques du Vendée Globe, il y a quatre ans, donnent encore le tournis au responsable du département. "Vous avez des retombées immédiates qui avaient été chiffrées de l'ordre de 38 millions d'euros (...) pendant la tenue de ce village et au moment du départ", explique Yves Auvinet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.