VIDEO. Les aventures de Loïck Peyron

Loick Peyron, grand vainqueur de la route du Rhum, est l'invité de France 2. Retour sur la carrière d'un marin emblématique.

FRANCE 2

Loïck Peyron est un homme passionné. Cet aventurier a remporté la route du Rhum le 10 novembre 2014, à l'âge de 55 ans. Une compétition qui intéresse un large public. "Il y a eu plus de monde pendant la semaine de départ à Saint-Malo qu'au Salon de l'auto quelques semaines auparavant" déclare le marin.

Selon le sportif, le public vient chercher une part de rêve : "il y a le rêve, pas les bateaux seulement" explique-t-il. Le départ des marins est un moment magique, "j'ai l'impression que quand on s'éloigne des yeux, on se rapproche du coeur" ajoute Loïck Peyron.

Une aventure authentique

Contrairement aux autres sports dont on vante les salaires des sportifs, le marin jouit d'une image d'authenticité. "Tout le monde sait que ce n'est pas l'appât du gain qui va nous motiver" raconte le marin.

Il insiste également sur la spécificité française de ce type de compétition. "On est un des rares pays bien nourris par ces belles aventures de mer" déclare-t-il. Loïck Peyron se dit être un privilégié "C'est une liberté incroyable. (...) On est des passeurs de rêves".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le skipper Loïck Peyron avant son départ pour le tour du monde à la voile en équipage et sans escale, le 21 novembre 2011 à Brest (Finistère).
Le skipper Loïck Peyron avant son départ pour le tour du monde à la voile en équipage et sans escale, le 21 novembre 2011 à Brest (Finistère). (FRED TANNEAU / AFP)