VIDEO. Loïck Peyron remporte la 10e Route du rhum et bat le record historique de l'épreuve

Sur son trimaran géant, il a traversé l'Atlantique en solitaire en 7 jours 15 heures et 8 minutes.

Le skipper Loïck Peyron sur son trimaran, pendant la Route du rhum 2014, le 2 novembre 2014.
Le skipper Loïck Peyron sur son trimaran, pendant la Route du rhum 2014, le 2 novembre 2014. (JEAN-MARIE LIOT / DPPI / AFP)

La septième tentative est la bonne. Loïck Peyron a remporté, lundi 10 novembre, la 10e édition de la Route du rhum, la course transatlantique en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). A 54 ans, à la barre du maxi trimaran Banque Populaire VII (31,50 m), le navigateur a franchi la ligne d'arrivée à 0h08 locales (5h08 à Paris) après 7 jours 15 heures et 8 minutes de course. Il bat ainsi le record de l'épreuve établi en 2006 par Lionel Lemonchois (7 jours 17 heures 19 minutes).

Un surdoué sur une machine à avaler des milles

Loïck Peyron ajoute un nouvel exploit à une liste déjà longue, mais où manquait justement un succès dans cette transat en solo, à laquelle il avait participé six fois sans jamais la gagner. Avant ce triomphe dans le "Rhum" 2014, le palmarès de ce surdoué donnait déjà le vertige : trois victoires dans la Transat anglaise, deux dans la Transat (en double) Jacques-Vabre, une dans la Barcelona World Race (en double), un Trophée Jules-Verne (en équipage) et cinq titres de champion du monde Orma (trimarans de 18,28 m). La liste n'étant pas exhaustive.

Le trimaran Banque Populaire VII, avec lequel Loïck Peyron a remporté la course, est une machine à avaler des milles, conçue à l'origine pour être menée par une dizaine d'équipiers mais devenue une formidable bête de course en solitaire. C'est aux commandes de ce même bateau, appelé Groupama 3, que Franck Cammas avait remporté la dernière édition de la Route du rhum, en 2010.