Voile : Franck Cammas, l'atout français dans la Coupe de l'America
La 35e Coupe de l’America débute ce samedi avec 24 heures de retard dans les eaux des Bermudes. Menée par le navigateur Franck Cammas, l'équipe française ouvre la compétition face aux Etats-Unis.
La 35e Coupe de l’America débute ce samedi 27 mai aux Bermudes. Le coup d'envoi de la compétition a été retardé de 24 heures en raison de vents violents. Au programme : six courses. La première opposera le défi français Groupama Team France à l'Oracle Team USA, le bateau américain, tenant du titre. La régate est prévue samedi 27 mai, aux alentours de 19h, heure française.
Dans le sillage des ambitions françaises
La France participe pour la première fois depuis dix ans à la Coupe de l'America. Aucun tricolore n’a jamais inscrit son nom au palmarès de cette prestigieuse compétition de voile. Mais la présence de Franck Cammas, marin à qui tout réussi depuis des années, pourrait faire la différence. Le Frenchie de cette 35e édition fait d'ailleurs l'unanimité parmi ses collègues Américains, Néo-Zélandais ou Australiens.
À 44 ans, le navigateur originaire d'Aix-en-Provence participe à sa 1ère Coupe de l’America. Un rêve. "C'est le top du top dans la voile, c'est une compétition entre nations, c'est notre championnat du monde (...) sur des machines extraordinaires, bien plus évoluées que n'importe quel bateau de course au large (...) et cela procure évidemment des sensations extraordinaires." Une enfance au bord de la Méditerranée, une passion pour la montagne, Franck Cammas s’est retrouvé aux portes du conservatoire de piano tout en menant des études de mathématiques. Mais la mer le rattrape. À 24 ans, il remporte sa première solitaire du Figaro.
"C'est notre championnat du monde (...) sur des machines extraordinaires (...) et cela procure évidemment des sensations extraordinaires."
Franck Cammasà franceinfo
Son palmarès s’étoffe rapidement : une Route du Rhum, trois Transat Jacques Vabre et surtout un Trophée Jules Verne en 2010 et une Volvo Ocean race, le tour du monde en équipage avec escales en 2012. Une aventure partagée avec Thomas Coville, le recordman du Tour du monde en solitaire. Pour lui, Franck Cammas est l’homme de la situation sur cette Coupe de l’America : "C'est le seul qui était capable de monter le projet qu'il a monté, cet athlète, ce leader est une vraie pépite. La Champion's League ( ndlr : la compétition de football européenne la plus prestigieuse) ne se gagne pas en achetant les meilleurs joueurs du monde et en se disant l'année prochaine on va la gagner, non, c'est sur la durée, il faut construire un collectif, et c'est évident que Franck est notre meilleure arme."
Franck Cammas travaille depuis quatre ans sur ce projet. En bon leader, il a su drainer derrière lui des équipes et c’est un tour de force, reconnaît François Gabart, vainqueur du Vendée Globe en 2013. "Ce n'est pas facile, parce que nous sommes dans l'élite de la régate. J'espère que Franck, avec l'équipe qu'il a monté autour de lui, va défier les pronostics parce qu'ils partent avec un peu de retard."
C'est le seul qui était capable de monter le projet qu'il a monté, cet athlète, ce leader est une vraie pépite.
Thomas Coville, recordman du Tour du monde en solitaireà franceinfo
Cette 35e Coupe de l’America est un baptême du feu pour Franck Cammas et le défi français. Mais celui que l’on surnomme "le petit Mozart de la Voile" pense déjà à l'édition 2019 avec un objectif en tête : ramener l’aiguière d’argent, le trophée de la Coupe, en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.