Coupe de l'America : un décor de carte postale aux Bermudes pour l'édition 2017
La France participe pour la première fois depuis dix ans à la Coupe de l'America organisée à partir de vendredi aux Bermudes, une île mythique adaptée aux bateaux rapides.
La 35e édition de la Coupe de l'America sera lancée vendredi 26 mai aux Bermudes pour une finale prévue le 17 juin. Cinq concurrents vont tenter de ravir le trophée aux tenants du titre, les Américains d'Oracle. La prestigieuse compétition de voile va se dérouler dans un cadre idylique, à l'image imparfaite, mais qui devrait assurer le spectacle.
Une navigation cet après-midi dans le lagon des Bermudes aux côtés de @GroupamaTeamFr #jefaisunmetierdifficile pic.twitter.com/dltRTEJeg8
— Jérôme Val (@valjerome1) 24 mai 2017
Un minuscule territoire de 54 km2
L'île des Bermudes est isolée en plein Atlantique à un millier de km des côtes américaines. Sa surface fait la spécificité de ce confetti d’outre-mer britannique, apprécié par Charlie, un habitant qui met en avant l'esprit de famille. "Les Bermudes c’est ma maison. C’est tout petit, avec des gens chaleureux. Nous sommes loin de tout et dans certaines circonstances, mes voisins font partie de ma famille", déclare-t-il. Pour ses 65 000 habitants, ce petit paradis a aussi ses revers. L'urbanisation n'est pas toujours maitrisée, des milliers de touristes y sont déversés par d’immenses paquebots et la vie sur l'île est très chère. Josh travaille comme technicien aux Bermudes, où il est né. Il décrit une économie basée "sur les sociétés d’assurance et le tourisme".
Acheter une maison aux Bermudes vous coûte 1,5 million de dollars et vous devez payer en liquide. Tout est cher puisque nous importons tout.
Josh, habitant des Bermudes
Au-delà des clichés, un lagon idéal
Quand le choix des Américains s’est porté sur les Bermudes pour l’accueil de la Coupe de l'America, de nombreux observateurs ont été surpris, voire irrités. L’image de pavillon de complaisance et de paradis fiscal attachée au territoire y était pour beaucoup dans ces réactions. Mais sur le plan sportif, l’option n’est pas absurde, indique Michel Desjoyeaux, l’une des têtes pensantes du projet français pour l'édition 2017. Les lieux "sont adaptés à des bateaux très rapides, mais qui n’aiment ni la haute mer, ni les grosses vagues", déclare le double vainqueur du Vendée Globe.
C’est un plan d’eau qui est fermé dans un lagon, avec du vent parce qu’on n’est pas très loin d’un régime météorologique tempéré. Il fait bon et l’eau est chaude, ce qui n’est pas désagréable quand on se fait rincer sur les bateaux.
Michel Desjoyeaux
Les Bermudes ne seront plus célèbres uniquement pour leur fameux triangle maudit ou pour les bermudas, portés traditionnellement par les policiers sur l’île. L’histoire retiendra aussi que l’archipel a accueilli la Coupe de l’America.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.