Voile : "Team USA" remporte la Coupe de l'America après un formidable come-back

Menés 8 à 1, les Américains ont renversé la vapeur face à "Team New Zealand", mercredi, pour s'imposer 9 à 8.

\"Team USA\" (G) et \"Team New Zealand\" (D) s\'affrontent lors de la dernière régate de la Coupe de l\'America, le 25 septembre 2013, à San Francisco (Californie).
"Team USA" (G) et "Team New Zealand" (D) s'affrontent lors de la dernière régate de la Coupe de l'America, le 25 septembre 2013, à San Francisco (Californie). (EZRA SHAW / GETTY IMAGES)

Oracle rime avec mirale. Oracle Team USA a remporté la 34e Coupe de l'America, mercredi 25 septembre, à San Francisco, en battant le challenger Emirates Team New Zealand dans la 19e et ultime course de la finale. L'équipage s'est imposé 9 à 8 à l'issue d'un incroyable come-back, dans la dernière semaine, après avoir été largement dominé par les Néo-Zélandais 8 à 1.

Il y a une semaine, la messe semblait dite tant Team New Zealand était supérieure à Team USA. L'équipage néo-zélandais manœuvrait mieux et plus vite que celui du multicoque américain, qui affichait en outre un déficit de vitesse embarrassant, notamment au près (contre le vent). Mais, jeudi 19 septembre, la machine bien huilée des Néo-Zélandais s'est brusquement grippée face aux Américains, qui se sont mis à gagner et à reprendre espoir. Et les victoires se sont accumulées, une résurrection rarissime dans l'histoire du sport.

Les Américains conservent ainsi la coupe qu'ils avaient gagnée en février 2010, à Valence (Espagne), face aux Suisses d'Alinghi. Ce succès dans la plus prestigieuse épreuve de voile au monde s'explique notamment par les modifications apportées au bateau américain par une équipe d'architectes navals et d'ingénieurs mobilisés nuit et jour. La Coupe de l'America, créée en 1851, est le plus vieux trophée sportif au monde.