Cet article date de plus d'un an.

Vingegaard toujours en jaune, Verstappen intraitable, le rêve américain commence pour Wembanyama... Ce qu'il faut retenir du week-end de sport

Mis à mal dimanche par Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard a malgré tout terminé la semaine en jaune sur le Tour de France.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Max Verstappen, Jonas Vingegaard et Victor Wembanyama. (AFP)

Le week-end de sport a été marqué par la fin de la première semaine du Tour de France, samedi 8 et dimanche 9 juillet. Les deux étapes ont été remportées par Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Michael Woods (Israel-Premier Tech), alors que Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a vu son avance rétrécir au classement général et que Mark Cavendish (Astana) a été contraint à l'abandon. En Formule 1, Max Verstappen a signé une nouvelle victoire à Silverstone, tandis que le numéro 1 de la draft NBA, Victor Wembanyama, a fait ses grands débuts sur les parquets américains. Retour sur les temps forts du week-end.

Tour de France : Pogacar a l'ascendant sur Vingegaard

Pour le grand retour du puy de Dôme sur le Tour, dimanche lors de la 9e étape, Tadej Pogacar (UAE) a pris un léger ascendant sur Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). A l'arrivée, le Slovène a devancé son rival de huit secondes. Même s'il reste 17 secondes derrière le maillot jaune au général, il attaquera la deuxième semaine, mardi, dans une position de chasseur qui lui sied.

Les deux cadors ne se sont toutefois pas disputé la victoire d'étape, remportée par Michael Woods (Israel-Premier Tech), qui a mis fin au raid en solitaire de Matteo Jorgenson (Movistar) dans les derniers hectomètres. La veille, la décision s'est faite au sprint dans les rues de Limoges. Mads Pedersen (Lidl-Trek) s'est montré plus adroit pour l'emporter et frustrer Jasper Philipsen, pourtant jusque-là maître incontesté de l'exercice, avec trois victoires lors de la première semaine du Tour.

La fin du rêve pour Mark Cavendish 

Cela restera comme l'une des images fortes de ce Tour de France. Tombé à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée de la 8e étape, samedi, Mark Cavendish (Astana) a été victime d'une fracture de la clavicule et contraint à l'abandon. Le co-détenteur du record de victoires d'étape (34, comme Eddy Merckx) chassait un nouveau succès, qui lui aurait permis de trôner seul devant "le cannibale".

Mark Cavendish a chuté au kilomètre 136. Souffrant de l'épaule droite, le sprinteur britannique ne reprendra pas la route du Tour. C'était sa dernière Grande Boucle et il ne pourra donc pas battre le record de victoires d'étapes de Eddy Merckx.
Etape 8 : Mark Cavendish chute et abandonne Mark Cavendish a chuté au kilomètre 136. Souffrant de l'épaule droite, le sprinteur britannique ne reprendra pas la route du Tour. C'était sa dernière Grande Boucle et il ne pourra donc pas battre le record de victoires d'étapes de Eddy Merckx.

Las, le "Cav'", qui a annoncé en mai la fin de sa carrière à l'issue de cette saison, ne battra, sauf surprise, pas ce record. La veille à Bordeaux, il a pourtant été à un souffle de glaner un 35e succès, avant d'être devancé par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Sa mine déconfite après cette sortie par la petite porte a ému de nombreux coureurs.

Wimbledon : Alcaraz et Swiatek secoués, Djokovic reviendra lundi

Le 3e tour de Wimbledon s'est achevé samedi, sans grande surprise. Carlos Alcaraz (face à Nicolas Jarry) et Daniil Medvedev (contre Marton Fucsovics) ont été secoués, mais se sont qualifiés en quatre sets. Ons Jabeur a elle aussi lâché une manche contre Bianca Andreescu, alors qu'Aryna Sabalenka a expédié l'affaire en 1h22 contre Anna Blinkova. A noter, la performance de Matteo Berrettini, dans le dur depuis le début de l'année 2023, mais tombeur d'Alexander Zverev en trois sets.

Dimanche, pour le début des huitièmes, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek a été en grande difficulté contre Belinda Bencic et a dû sauver deux balles de match, avant de finalement l'emporter en trois sets. Tête de série numéro 4, Jessica Pegula s'est qualifiée sans encombre, alors que la revenante Elina Svitolina a fait plier Victoria Azarenka au super tie-break.

Dans le tableau masculin, Andrey Rublev et Jannik Sinner ont rallié les quarts. Bousculé par Hubert Hurkacz, Novak Djokovic s'est fait peur dans la première manche et a dû sauver deux balles de set. Le scénario s'est presque déroulé de la même façon dans le deuxième acte mais cette fois le "Djoker" a conclu au tie-break avec plus de sécurité. La nuit a cependant eu raison de la rencontre et le Serbe devra revenir lundi pour terminer son combat face au Polonais.

F1 : Verstappen, encore et encore

Comme depuis le début de la saison, Max Verstappen a été au-dessus de la mêlée lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Le pilote Red Bull, parti en pole position, a remporté sa huitième course de la saison (sur dix), confortant un peu plus sa première place au classement du championnat du monde. Il compte désormais 99 longueurs d'avance sur son dauphin et coéquipier Sergio Pérez. À "domicile" sur le circuit de Silverstone, Lando Norris et Lewis Hamilton ont grimpé sur le podium, sans être en mesure de ravir la victoire à l'intouchable Verstappen.

Débuts mitigés pour Victor Wembanyama aux Etats-Unis

Ce n'est pas encore la NBA, mais Victor Wembanyama a eu un premier aperçu de sa nouvelle vie outre-Atlantique. L'ex-joueur des Mets de Levallois, premier Français de l'histoire à avoir été sélectionné en première position (par San Antonio) lors de la draft NBA, a découvert les parquets américains lors de la "Summer League", une compétition amicale. Malgré l'absence d'enjeu, il a mesuré les attentes autour de ses débuts, devant plus de 18 000 personnes à Las Vegas.

Encore en phase d'apprentissage, Victor Wembanyama a connu une première discrète contre Charlotte (9 points, 8 rebonds et 5 contres), dans la nuit de vendredi à samedi. Le géant français a beaucoup plus brillé et retrouvé son adresse pour sa deuxième apparition, contre Portland, dans la nuit de dimanche à lundi, avec 27 points (à 9 sur 14 aux tirs), 12 rebonds et 3 contres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.