Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Sport : le Qatar à la conquête de titres

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les Bleus affronteront le Qatar en finale du Championnat du monde de handball. Une équipe de France 3 s'est intéressée à l'équipe du pays organisateur.

L'équipe de France de handball affrontera le Qatar en finale du Championnat du monde dimanche 1er février. Le pays organisateur se retrouve pour la première fois de son histoire en finale. L'équipe du Qatar a été montée il y a seulement deux ans. Elle est composée de joueurs de neuf nationalités différentes : un entraineur espagnol, un gardien serbe, ainsi qu'un Français, champion du monde avec les Bleus en 2011. De quoi nourrir une réputation d'État mercenaire. "Maintenant, on est habitué. On entend ça presque à chaque match 'le Qatar achète des joueurs, le Qatar achète ci, le Qatar achète ça', les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, nous on sait notre valeur", explique Bertrand Roiné, arrière de l'équipe de handball du Qatar.

Une stratégie payante

Le Qatar s'est lancé dans une politique de conquête à travers le sport. Une politique entamée il y a une douzaine d'années avec des titres conquis par des athlètes africains naturalisés avant de franchir un cap avec le PSG. Pour l'instant, la stratégie est payante, le pays doit organiser la Coupe du Monde de football en 2022. Un titre de Champion du Monde de handball serait un premier pas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.